Partager:
À la rentrée de fin août 2026, la 1re secondaire entrera dans le tronc commun, avec plusieurs changements majeurs annoncés par la ministre de l’Éducation Valérie Glatigny (MR).
La grille horaire sera modifiée : deux heures de numérique feront leur apparition, ainsi qu’une heure de maths en plus et une heure supplémentaire d’éducation culturelle et artistique. En contrepartie, quatre périodes d’une heure disparaîtront en 1re secondaire, avant un retour progressif dès la 2e et surtout en 3e secondaire. Le latin est par exemple concerné. « On met vraiment l’accent sur les compétences de base », explique la ministre. « Il y a également deux périodes supplémentaires de numérique parce qu’on sait qu’on a affaire à une génération qui est née et qui a grandi avec les outils numériques »
Des journées de découverte des métiers seront organisées durant les jours blancs.
Les élèves en difficulté bénéficieront d’un accompagnement personnalisé et renforcé, tandis que la 1re et la 2e secondaire différenciée disparaîtront progressivement.
« Il y a un sac à dos de soutien qui va suivre l’élève et qui lui donnera la possibilité d’avoir un soutien en première secondaire », indique Valérie Glatigny.
La ministre assure enfin qu’il n’y aura aucune perte d’emploi pour les enseignants, grâce à des mesures de reconversion et de transition.
Du changement dans le seuil de réussite
Les changements ne touchent pas que la première secondaire. Le seuil de réussite des certificats (CEB, CESI et CESS) sera relevé à 60 % dès 2027. Un nouveau test non certificatif CLE (calculer, lire, écrire) sera aussi instauré en 4e primaire. Le CE1D disparaîtra à terme au profit du CESI, délivré en fin de 3e secondaire.















