Partager:
Le personnel de l'intercommunale du Brabant wallon (inBW) observera une grève samedi dès 08h00 devant le recyparc de Braine-le-Château, annonce jeudi la CGSP Admi Namur/Brabant-Wallon. Le syndicat dénonce notamment un manque de personnel, des changements de planning intempestifs et un mépris de la hiérarchie vis-à-vis du travail effectué.
"Après trois assemblées générales, les travailleurs nous rapportent que rien ne change concrètement sur le terrain et se sentent méprisés par leur responsable direct", explique la CGSP dans un communiqué. Le syndicat déplore des démissions en cascade des travailleurs liées à la situation. "Ceci dépeint l'environnement de travail néfaste dans lequel les travailleurs de l'inBW évoluent", affirme-t-il.
En plus du manque de personnel, des changements de planning récurrents et du manque de reconnaissance hiérarchique, les représentants des travailleurs dénoncent également une répartition inéquitable de la prime liée à l'évaluation, le peu de possibilité réelle d'évolution pour certains travailleurs et des pressions importantes venant de la hiérarchie directe.
La CGSP revendique donc la nomination de travailleurs, un meilleur accès aux évolutions de carrière, un réel engagement adéquat au sein des services de l'intercommunale et un changement du système d'évaluation désolidarisé de l'octroi de la prime variable.
À la suite de plusieurs comités de concertations, les autorités locales ont notamment proposé d'organiser plus régulièrement des réunions par équipe, une formation au management pour deux responsables de recyparcs, l'engagement de deux travailleurs pour remplacer les temps partiels et une informatisation des différents sites des recyparcs.
"Force est de constater que les autorités locales ne répondent pas ou partiellement à nos revendications", regrette la CGSP, qui installera donc un piquet de grève au recyparc de Braine-le-Château samedi.