Accueil Actu Belgique Politique

Le PS revient en force: si on revotait aujourd’hui, les résultats seraient bien différents de ceux de juin 2024

Par RTL info
363 jours après les élections de 2024, 2.600 personnes ont été interrogées afin de constater ce que serait le paysage politique si de nouvelles élections avaient lieu en 2025.

Entre fin mai et début juin, 2.600 personnes (1000 Flamands, 1000 Wallons et 600 Bruxellois) ont été sondées afin de savoir quels seraient leurs votes si de nouvelles élections avaient lieu aujourd’hui, presque un an après les élections fédérales de 2024.

Ce sondage est le deuxième depuis la formation du gouvernement début février, et les grands enseignements sont clairs :

  • Le PS conforte sa première place en Wallonie dans les intentions de vote
  • Les socialistes (PS-Vooruit) reprennent aussi la première place sur la région Bruxelles-Capitale avec une progression de 5 points de % par rapport à leur score électoral de juin 2024
  • Le PTB progresse tant en Wallonie qu’à Bruxelles
  • En Flandre, la N-VA affirme son leadership. Un Flamand sur 4 est séduit par le parti du Premier ministre, avec un léger recul du Vlaams Belang

En revanche d’autres partis souffrent plus de ces nouveaux sondages :

  • Le MR en recul en Wallonie avec une chute de -4,2 %
  • Les verts à Bruxelles sont pour la première fois sous la barre des 10 %
  • La « fin » du parti Défi avec une plongée à 3.2 %

Dans le détails des régions, les différence sont évidemment marquées entre le nord et le sud du pays.

La Wallonie redeviendrait rouge

Un Wallon sondé sur quatre annonce faire confiance au PS. En effet, les socialistes, déjà premier choix en mars dernier, arrivent en première position avec 25,5 %

Derrière, le MR arrive en deuxième position. Les libéraux passent de 28,2 % lors des élections de juin dernier à 24 % (recul de 4,2 %). Exercice du pouvoir oblige, il y a également un recul pour les Engagés, qui passent sous de la barre des 20 % – avec 19,2 %, mais avec un léger mieux par rapport au sondage de mars dernier.

Le PTB, même s’il se tasse légèrement par rapport au sondage de mars, avec 16,8 % affiche un score de 5 points de % supérieur au score électoral de juin 2024. La situation reste compliquée pour les Écolos malgré un léger rebond par rapport à notre précédent sondage, avec 8,6 %.

Intentions de vote - Wallonie
Intentions de vote - Wallonie - (c) Grand Baromètre RTL info

À Bruxelles, le leadership reviendrait au PS

La famille socialiste (PS + Vooruit) est en tête dans la capitale avec 23,8 %. C’est une progression (+2.3 %) par rapport au sondage de mars dernier. Derrière, en deuxième position, les libéraux (MR + OpenVLD) sont très proches derrière avec un score EGALégal à celui des élections : 23,1 %.

Les communistes du PTB/PVDA sont en troisième position dans les intentions de vote avec 18,7 %, eux qui se classaient deuxième lors de notre sondage d’automne avec 20,9 % au lieu de 16,7 % obtenu le 9 juin 2024.

Les verts (Groen + Ecolo) continuent leur descente avec un passage pour la première fois depuis longtemps, sous la barre des 10 %. Ils séduisent moins d’un bruxellois sur 10, avec 9,8 % (score des élections juin 2024 : 11,3 %) Les Engagés-CDV en baisse, eux, affichent 9.7 %

Avec un score divisé par deux depuis les élections de juin 2024, le parti DEFI en passe de disparaitre du paysage bruxellois : 3.2 % seulement d’intentions de vote. La Team Fouad Ahidar, loin des 4,8 % obtenus en juin 2024, voit le nombre de ses intentions de vote presque divisé par 2 avec 2.5 %.

ecolo.PNG

La N-VA seule au monde en Flandre

Chez nos voisins flamands, un sur quatre fait confiance au Premier ministre et voterait à nouveau N-VA. Le parti de Bart De Wever gagne en popularité et reprend le leadership au nord du pays. La N-VA récolte 26,3 % des intentions de vote (à 25,6 % aux élections de juin 2024).

Effet de bascule, quand les nationalistes grimpent, c’est l’extrême-droite qui descend. Le Vlaams Belang, premier parti dans notre sondage de mars, perd du terrain à 22,8 %. Un score supérieur d’un point à celui obtenu, il y a un an en juin 2024.

Ces deux partis demeurent très loin devant les autres partis, avec plus de 10 points d’avance :

14,5 % pour le CD&V qui progresse en un an. Derrière, Vooruit reste en statu quo avec ses 13,4 %, devant les 8,9 % pour l’extrême gauche du PVD et les verts de Groen qui récoltent 7,4 %.

Encore plus derrière, l’Open-VLD, le parti d’Alexander De Croo pointe à 6,1 %. En règle générale, les partis de la majorité fédérale (NVA-CD&V-Vooruit) se renforcent en peu voire maintiennent leur score.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus