Accueil Actu Belgique Politique

Si les Belges devaient revoter ce dimanche, le MR ne serait plus le premier parti de Wallonie

Qui serait le gagnant des élections fédérales si les Belges votaient cette semaine ? La réponse avec le "Grand Baromètre RTL info/Ipsos/Le Soir/VTM et HLN". Les gagnants des dernières élections ne sont plus en tête!

En Wallonie, le MR, grand gagnant des dernières élections, perd son leadership. Le parti de Georges-Louis Bouchez était à 27,4% d’intentions de vote en novembre 2024. Aujourd’hui, il est crédité à 24,8%. Une diminution qui profite aux socialistes qui progressent de 1,2 point pour atteindre 25,8%.

Intentions de vote en Wallonie

Le premier parti de Wallonie est donc le Parti socialiste. Les Engagés, autres vainqueurs des élections, voient leurs courbes continuer à descendre. De septembre à aujourd’hui, leur score est passé de 22,6% à 18,5%. Le parti centriste reste néanmoins la troisième force wallonne. Juste derrière eux, le PTB montre la plus importante progression, passant de 12,9% à 17,4%. Ecolo stagne, comme depuis les dernières élections de juin, autour de 8%.

À Bruxelles

Dans la capitale, la famille libérale arrive en première position avec 21,8% et reprend le leadership aux socialistes qui étaient en tête lors de notre sondage de novembre. Deuxième place pour PS-Vooruit avec 21,5%. (en léger recul par rapport à novembre, mais la famille politique progresse tout de même par rapport aux élections de juin. Le PTB/PVDA pointe à 18,2%. 

Les verts avec 10,6% reperdent ce qu’ils avaient engrangés lors du sondage d’automne. Ils se retrouvent même en deca de leur score des élections de juin 2024 (11,3%). Les Engagés-CD&V affichent 10,3%.

6,9% pour DEFI qui ne parvient pas à retrouver une place qui compte. Et puis, la Team Fouad Ahidar voit le nombre de ses intentions de vote presque divisé par 4 (de 4,8% à 1,3%).

Intentions de vote à Bruxelles

En Flandre

L’extrême droite passe juste devant la N-VA. Le Vlaams Belang devient le premier parti flamand, avec seulement 0,2% d’écart sur la N-VA. Ils obtiennent respectivement 25,7% et 25,5%. Les deux formations politiques progressent depuis le sondage de novembre.

Vooruit, les socialistes flamands, reste troisième avec 14,3%. Le CD&V suit avec 11,7%, puis le PVDA avec 10%. Les verts de Groen continuent de plonger à 6,6%. Enfin, l’Open VLD, le parti de l’ancien Premier ministre Alexander De Croo est au plus bas et en dernière position avec 6% des intentions de vote.

Intentions de vote en Flandre

2.600 personnes (1.000 Flamands, 1.000 Wallons et 600 Bruxellois) ont été interrogées du 4 au 11 mars 2025 pour ce Grand Baromètre. La marge d'erreur est estimée à 3,1% en Wallonie et en Flandre, à 4% à Bruxelles. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus