Accueil Actu Belgique Politique

Le PTB est-il encore communiste ? La réponse de Raoul Hedebouw en 60 secondes

Par RTL info
Martin Buxant a lancé un défi au président du PTB : répondre en une minute à une question simple mais lourde de sens. Raoul Hedebouw s’est prêté au jeu, sans jamais employer le mot « communisme ».

Raoul Hedebouw s’est prêté à exercice inattendu : condenser en soixante secondes la réponse à une question de fond, « le PTB est-il encore communiste ? ». Le président du Parti du Travail de Belgique n’a pas hésité : « Le système capitaliste, comme il va aujourd’hui, ne peut plus continuer ». Selon lui, « les riches deviennent de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres », malgré une planète « qui n’a jamais produit autant de richesses ». L’invité de Martin Buxant a poursuivi en précisant que le PTB veut « changer de système » pour que les richesses et les avancées scientifiques « retournent aux travailleurs » et « redonnent espoir à la jeunesse ».

« Ayez confiance dans la lutte »

Raoul Hedebouw s’est adressé aux jeunes pour leur délivrer un message d’encouragement : « Ayez confiance en vous et confiance dans la lutte. » Il évoque les inquiétudes d’une génération confrontée aux tensions géopolitiques, au dérèglement climatique et à l’avenir de l’enseignement démocratique.

Puis il conclut : « On ne va rien lâcher du combat », affirmant que les élus du PTB resteront « aux côtés des travailleurs, sur le terrain ».

Malgré les termes de la question, Hedebouw s’est refusé à utiliser le terme « communisme », préférant parler d’un « socialisme 2.0 ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus