Accueil Actu Belgique Politique

« C’est la seule bonne nouvelle » : pourquoi le blocage du gouvernement pourrait avantager les pensionnés ?

par RTL info avec Martin Buxant
Alors que le gouvernement de Bart De Wever rame pour boucler son budget, Raoul Hedebouw, président du PTB et député fédéral, estime que la crise au fédéral pourrait avantager les pensionnés.

Alors que Bart De Wever est attendu chez le Roi ce jeudi à 13h pour continuer sa mission en tant que Premier ministre, ou démissionner, Raoul Hedebouw, président du PTB et député fédéral dans l’opposition, estime que ce blocage est la preuve que la fronde sociale fonctionne.

« Ils sentent la pression énorme du mouvement social. Il y a un lien entre l’immobilisme du gouvernement qui n’ose pas attaquer en plus les travailleurs par une augmentation de la TVA, par un saut d’index… et les 140.000 personnes qui ont manifesté dans les rues de Bruxelles », assure le président des communistes.

Pour Raoul Hedebouw, c’est « la panique » au sein du gouvernement : « Les gens ne vont pas accepter qu’on les fasse payer une nouvelle fois. Qu’ils écoutent la voix de la rue. Les gens ne veulent pas travailler jusqu’à 67 ans », martèle-t-il.

Le « malus pension » bloqué

Et si l’absence de consensus pour trouver un budget fédéral pour 2026 avantageait les pensionnés ? Ce serait « la seule bonne nouvelle » que relève le président du PTB : « Le malus pension qui allait coûter 300 euros à des nombreux travailleurs et travailleuses va être bloqué via le blocage du gouvernement. Nous pouvons gagner », assure-t-il.

Continuons à mettre la pression

Cette mesure, portée par la coalition Arizona et qui devait s’appliquer dès janvier 2026, n’a pas encore été votée à la Chambre. Compte tenu de la situation actuelle au fédéral, son adoption risque de traîner, au grand soulagement du PTB.

«Je dis aux gens, continuons à mettre la pression pour que ces mesures ne soient pas menées», réitère Raoul Hedebouw. Face à la menace de réformes impopulaires, telles que le « malus pension », la ligne du PTB est de faire « reculer ce gouvernement ».

Trois jours de grève annoncés

Les syndicats organisent trois journées d’action nationales les 24, 25 et 26 novembre. Une grève qui pourrait faire perdre des milliards à l’économie belge ? « Si le mouvement social gagne, ça va faire gagner des milliards aux travailleurs », rétorque Raoul Hedevouw, qui encourage encore les Belges à descendre dans la rue.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus