Partager:
Le roi Philippe, accompagné de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder, est arrivé mardi après-midi à Amman. Il assistera mercredi à plusieurs exercices militaires menés conjointement par les forces spéciales belges et jordaniennes.
Le roi Philippe est de retour en Jordanie, deux semaines après s'y être rendu en compagnie de la princesse Elisabeth à l'occasion du mariage du prince héritier Hussein. Le souverain sera d'ailleurs reçu mardi soir par son homologue jordanien, le roi Abdallah II.
Mercredi, la tenue de gala laissera à nouveau place à l'uniforme des para-commandos, que le roi Philippe arborait dès son départ de Melsbroek.
Le souverain a fait le déplacement pour assister à plusieurs démonstrations du 'Special Operations Regiment' présent en Jordanie dans le cadre de l'exercice 'Agile Apex', qui a lieu du 5 au 25 juin et auquel participe quelque 500 membres de la Défense. Il s'articule autour de quatre grands thèmes: libération d'otages, actions directes en milieu urbain, survie et progression tactique et combat motorisé
Pour les actions en milieu urbain, les para-commandos ont pour théâtre d'exercice le 'King Abdullah Special Operations Training Center' à Amman, un site qui permet des entraînements à balles et explosifs réels.
Les exercices de combat mobile seront eux menés en milieu désertique, à Ta Al Quayarah, dans le sud du pays. Pour trois des quatre axes définis, des partenaires jordaniens sont intégrés dans les échelons tactiques belges.
Le Roi sera de retour en Belgique mercredi soir.