Partager:
Que pense la population belge de cette idée d’inviter les jeunes de 18 ans à faire leur service militaire. Dans l’émission La Loupe, Martin Buxant, référent politique RTL info et Bernard Demonty, chef du pôle Pouvoirs au Soir, ont analysé les résultats du Grand Baromètre RTL info – Ipsos – Le Soir.
Il ne s’agirait pas d’un service militaire obligatoire, mais d’une lettre envoyée avec une invitation, tout comme celle que les adolescents de 17 ans ne vont pas tarder à recevoir. Le sondage est très clair, 70 % des Belges sont favorables à cette proposition de prendre part au service militaire pour les jeunes. Une opinion surtout favorable chez les plus âgés : « Les plus de 50 ans sont à 80 % pour, tandis que chez les jeunes, c’est seulement 54 % », détaille Bernard Demonty.
Le sondage ne pose pas la question aux plus jeunes, qui sont les principaux concernés, mais selon Bernard Demonty, il y a fort à parier que les 18-20 ans ne soient pas vraiment favorables à cette idée, qui, rappelons-le avait été jugée « très intrusive » par le Conseil d’État, ajoute-t-il.
Sondage Ipsos réalisé en ligne du 16 septembre au 23 septembre 2025 auprès de 2600 répondants, formant des échantillons représentatifs des Belges de 18 ans et plus à raison de 1000 en Wallonie, 1000 en Flandre et 600 dans les 19 communes de la Région Bruxelles-Capitale.


















