Partager:
Quelque 200 aide-ménagères travaillant dans le secteur des titres-services ont manifesté en front commun mardi devant le cabinet de Christie Morreale (PS), la ministre wallonne de l'Emploi, de la Santé et de la Cohésion sociale. Elles réclament le respect de règles sanitaires par les sociétés qui les engagent.
Cette action fait suite au rapport publié par l'inspection fédérale. Sur les 175 entreprises de titres-services contrôlées en 2022, 90% ne respectent pas les règles sanitaires, ce qui a de lourdes conséquences sur la santé des aide-ménagères.
Derrière le slogan "Notre santé n'a pas de prix", les syndicats exigent de la ministre qu'elle garantisse des emplois de qualité et qu'elle retire les agréments aux entreprises qui continuent à refuser de se conformer à la législation.
Il s'agit notamment de permettre aux aide-ménagères de travailler avec l'équipement adéquat et des produits d'entretien sûrs. Cette demande avait déjà été faite au travers du rapport de l'inspection fédérale, mais les entreprises concernées ne semblent pas décidées à s'y plier. Les syndicats reviennent donc à la charge et comptent désormais bien se faire entendre.
En outre, il est demandé un suivi sanitaire préalable et périodique par un médecin du travail, une visite préalable du lieu de travail du client par l'entreprise, et enfin une analyse des risques par lieu de travail et par employé.
Une délégation a été reçue mardi par la ministre Morreale, dont la réaction est attendue rapidement. La FGTB et la CSC entendent également interpeller les ministres flamands et bruxellois compétents très prochainement.