Partager:
Le nouveau Grand Baromètre RTL info – Ipsos – Le Soir a questionné 2.600 Belges sur plusieurs points clés de l’actualité. Ces citoyens sont répartis entre 1.000 Wallons, 1.000 Flamands et 600 Bruxellois. Dans l’émission La Loupe, Martin Buxant, référent politique RTL info et Bernard Demonty, chef du pôle Pouvoirs au Soir sont revenus sur les résultats de ce sondage.
Concernant l’éventuel déploiement de militaires dans les rues de certains quartiers, les Belges sont clairs. 64 % d’entre eux sont favorables à la présence de soldats dans certaines villes. « C’est un paradoxe de ce sondage, entre 70 et 80 % des Belges se sentent en sécurité dans leur quartier. Pourtant, 64 % d’entre eux sont favorables au déploiement de soldats dans les rues de la ville pour lutter notamment contre le trafic de drogue » analyse Martin Buxant.
Une extension des fonctions des militaires ?
« C’est chez les électeurs de gauche que l’on se sent le moins en sécurité dans son quartier. C’est à droite que l’on est le plus en faveur d’un déploiement des militaires dans les quartiers. Les femmes veulent davantage de soldats dans les rues ». Les militaires n’ont pas les mêmes pouvoirs que les policiers, ils ne peuvent pas procéder à des arrestations, par exemple ou des contrôles d’identité ou encore des fouilles. 69 % des Belges pourtant, souhaitent donner les mêmes pouvoirs que la police aux militaires présents en rue.
Sondage Ipsos réalisé en ligne du 16 septembre au 23 septembre 2025 auprès de 2600 répondants, formant des échantillons représentatifs des Belges de 18 ans et plus à raison de 1000 en Wallonie, 1000 en Flandre et 600 dans les 19 communes de la Région Bruxelles-Capitale.


















