Accueil Actu Belgique Société

Plus d’un millier de Belges ont déjà réagi à cette mesure de l’Arizona : ne traînez pas si vous ne voulez pas perdre votre argent, « vous pouvez très facilement le réclamer »

Par RTL info avec Belga
Déjà 1.505 demandes ont été introduites par des personnes qui ne veulent pas perdre leur argent, à la suite d’une annonce du gouvernement.

Le SPF Finances a reçu, en une semaine, 1.505 demandes de retrait d’argent provenant de comptes dormants. Au total, cela représente une somme de 1,7 million d’euros, a annoncé mercredi VRT NWS. À titre de comparaison, le service public traite normalement environ 300 demandes par mois. Cette forte augmentation fait suite à l’annonce du gouvernement De Wever de vouloir transférer plus rapidement l’argent des comptes dormants vers le Trésor public.

Un compte bancaire est considéré comme « dormant » si vous n’avez plus eu de contact avec votre banque depuis 5 ans et/ou si vous n’avez effectué aucune transaction pendant cette période. Souvent, les gens ne savent pas qu’ils ont un compte dormant.

Si cet argent reste inutilisé pendant 30 ans, il est transféré au Trésor public. Le ministre des Finances Jambon (N-VA) souhaite désormais modifier cette règle. Le délai de prescription passerait de 30 à 5 ans.

Cette modification et la couverture médiatique qui l’accompagne n’ont pas manqué leur effet. « Beaucoup de gens ont consulté le portail gouvernemental MyMinfin pour voir s’ils avaient des comptes dormants », explique Francis Adyns du SPF Finances. « Le système est conçu de telle manière que si vous avez un compte dormant, vous pouvez très facilement réclamer cet argent. Et cela s’est produit à grande échelle. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.