Accueil Actu Belgique Politique

L'Office des étrangers annonce des mesures contre les agressions dans les centres fermés

L'Office des étrangers va prendre des mesures pour lutter contre les agressions en hausse dans les centres fermés du pays, a indiqué sa porte-parole, Paulien Blondeel, à l'issue d'une réunion entre syndicats et direction.

Cette concertation s'est imposée à la suite des troubles qui ont secoué vendredi dernier le centre fermé pour personnes en séjour illégal de Merksplas, en province d'Anvers. Un membre du personnel avait alors été légèrement blessé et 12 personnes impliquées avaient été placées en isolement, sans compter les importants dégâts matériels.

La réunion s'est déroulée dans un climat d'écoute et les parties ont notamment convenu "que les mesures d'ordre prévues par l'arrêté royal seraient appliquées plus strictement, que la composition des groupes de résidents serait revue et que davantage d'encadrement serait prévu concernant la résilience du personnel", a précisé Mme Blondeel.

Les syndicats n'ont pas annoncé d'action à l'issue de la concertation, a conclu la porte-parole.

L'Office des étrangers gère six centres fermés dans lesquels sont détenus des personnes en vue de leur expulsion: le centre de transit Caricole à Steenokkerzeel, le centre de rapatriement 127bis à Steenokkerzeel, ainsi que les centres de Bruges, Holsbeek, Merksplas et Vottem.

À lire aussi

Sélectionné pour vous