Accueil Actu Belgique Politique

Madrid et Paris jugent "inacceptables" et "injustifiables" les tirs israéliens à Gaza

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a jugé jeudi "inacceptable(s)" les événements qui ont conduit à la mort d'une centaine de personnes selon le Hamas lors d'une distribution d'aide alimentaire qui a tourné au cauchemar à Gaza.

"L'inacceptable de ce qui s'est produit à Gaza, avec des dizaines de civiles palestiniens morts tandis qu'ils attendaient de la nourriture, souligne l'urgence d'un cessez-le-feu", a réagi M. Albares sur le réseau social X.

La France a aussi dénoncé jeudi des "tirs israéliens injustifiables" après cette bousculade lors d'une distribution d'aide qui a fait plus de 110 morts et 760 blessés dans le nord de l'enclave, selon le Hamas.

"Les tirs par des militaires israéliens contre des civils tentant d'accéder à des denrées alimentaires sont injustifiables", selon un communiqué du ministère français des Affaires étrangères, relevant que "cet événement tragique intervient alors que la situation humanitaire à Gaza relève de l'urgence absolue", avec "un nombre croissant et insupportable de civils palestiniens qui souffrent de faim et de maladie".

Les réactions de ces deux capitales européens surviennent alors que le Conseil de sécurité de l'Onu se réunira à huis-clos jeudi soir après ce drame. La réunion d'urgence a été demandée par l'Algérie, selon une source diplomatique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous