Accueil Actu Belgique Politique

« On ne doit pas aller dans le bac à sable » : Sammy Mahdi presse les partis de conclure un accord sur le budget, « la dispute n’a pas sa place »

Par RTL info avec Belga
Le CD&V appelle à la responsabilité et à l’unité pour parvenir à un accord gouvernemental, estimant que les disputes politiques n’ont pas leur place dans le contexte actuel. Son président, Sammy Mahdi, insiste sur la nécessité de trouver rapidement les 10 milliards d’économies.

Le CD&V a appelé jeudi chacun à faire preuve du sens des responsabilités pour trouver un accord. Au vu du contexte actuel, la dispute n’a pas sa place, estime-t-il.

« Dans le contexte actuel, on ne doit pas aller dans le bac à sable. Se comporter comme un adolescent, ce n’est pas ce que les gens attendent de nous. La dispute n’a pas sa place. Le sens des responsabilités et la recherche d’une solution, c’est que l’on attend de nous », a expliqué le président, Sammy Mahdi, dans les couloirs de la Chambre.

Le gouvernement a maintenant cinquante jours de plus pour conclure un accord. « Nous sommes en état de conclure un accord, on doit être en mesure de trouver 10 milliards », a assuré M. Mahdi. « J’espère que les cinquante jours seront utilisés pour remettre le curseur à l’équilibre. Les épaules les plus larges doivent fournir leur contribution », a-t-il ajouté.

Même si en coulisses le MR est pointé du doigt, le président du CD&V se refuse d’entrer publiquement dans le jeu. « Ça n’a pas de sens de pointer du doigt la méthode du Premier ministre, l’attitude de Georges-Louis Bouchez ou des socialistes. On doit travailler à cinq partis pour trouver un compromis et faire en sorte que chacun fasse sa part de l’effort ».

« Pas un jeu politique »

« Ce n’est pas un jeu politique, c’est l’avenir de ce pays qui est en jeu », a martelé de son côté ce jeudi le président du MR, Georges-Louis Bouchez, après l’annonce du report de l’échéance budgétaire.

Les libéraux francophones sont pointés du doigt depuis plusieurs semaines pour leur responsabilité dans le blocage des discussions sur le budget. C’est plus particulièrement leur intransigeance sur le plan fiscal pour trouver une partie des 10 milliards d’euros que cherche l’équipe De Wever qui est visée.

Un nouveau délai de cinquante jours s’est ouvert pour trouver un accord. « Le Premier ministre l’a dit : le but, c’est d’obtenir un accord. Si on doit travailler quelques semaines de plus, on le fera. On a une totale confiance dans le Premier ministre et le gouvernement », a affirmé M. Bouchez.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus