Accueil Actu Belgique Politique

Nouveau tour de table budgétaire ce lundi : encore peu d’avancées, reprise des négociations mardi

Par RTL info avec Belga
Le gouvernement fédéral a achevé lundi soir sa réunion budgétaire sans accord. Les négociations reprendront mardi après-midi, alors que le Premier ministre Bart De Wever espère toujours boucler un plan d’économies de 10 milliards d’euros d’ici la fin de la législature. Mais les discussions s’enlisent, et un échec avant jeudi pourrait le pousser à présenter sa démission au Roi.

Le gouvernement a achevé sa réunion en comité restreint lundi vers 21h. Les travaux reprendront mardi autour de 16h30.

Le Premier ministre a soumis aux vice-Premiers ministres un nouveau tableau budgétaire. Son objectif demeure de dégager 10 milliards d’euros supplémentaires d’ici la fin de la législature. L’équipe De Wever doit également finaliser les réformes contenues dans l’accord de l’été (réforme des pensions, taxe des plus-values, flexibilisation du marché du travail, etc.).

Les discussions avancent lentement, voire tournent en rond, selon certaines sources.

En raison de projets de loi qui doivent être approuvés en commission à la Chambre mardi, les négociations entre partenaires de l’Arizona reprendront en fin d’après-midi.

Si aucun accord n’est conclu pour jeudi, le Premier ministre « fera rapport » au Roi, une formule qui laisse entendre qu’il remettra sa démission.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus