Accueil Actu Belgique Politique

"On n'y arrivera pas": mauvaise nouvelle pour le cours de philosophie et citoyenneté

Le gouvernement actuel aux commandes en Fédération Wallonie-Bruxelles n'élargira plus de une à deux heures par semaine le cours de philosophie et citoyenneté (CPC) dans l'enseignement officiel, comme le réclamait une résolution du Parlement en décembre 2021. "Franchement, je vais être claire, on n'y arrivera pas", a reconnu samedi la ministre Caroline Désir (PS) dans une interview au Soir. "Je me suis emparée de la résolution du parlement qui me demandait de travailler sur un schéma d'extension à deux heures de cours de citoyenneté pour tous dans un contexte de neutralité budgétaire et en continuant à offrir le cours de religion à ceux qui le souhaiteraient".

Mais, selon Mme Désir, les conditions ne sont actuellement pas remplies pour garantir au mieux l'emploi des profs de religion et morale qui seraient amenés à perdre des heures avec cette extension.

De plus, "il faut pouvoir aussi rassurer les parents sur la possibilité d'avoir des cours de religion hors grille horaire mais praticables par rapport à des activités extrascolaires", a-t-elle ajouté tout en reconnaissant ne pas disposer d'une majorité politique suffisante pour valider cette réforme. "(...) Il est trop tard pour mener ce combat sereinement sous cette législature. Le dossier n'est pas complètement mûr, mais il dessine les contours pour la prochaine fois".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Evidemment qu'on n'y arrivera pas ! Quand on ne VEUT pas y arriver, on trouve toutes les excuses possibles. Une ministre PS ne va pas imposer des cours de citoyenneté à ceux que son parti a fait venir pour imposer leur philosophie et leur religion aux Belges !

    roger rabbit
     Répondre
  • Bonjour, Ne dit-on pas "ce que femme Désire...." ok, elle est trop facile cette blague ! Par contre raboter les heures de religion, euh non, nous ne sommes déjà pas trop pratiquants en Belgique. C'est sûr, " le grand remplacement " humain et idéologique est en très bonne voie... Pour la citoyenneté, remettez le service militaire obligatoire, et aussi pour les filles, ça ne ferait de tort à personne.

    x l
     Répondre
  • Mme la Ministre ferait mieux de remplacer ces cours par des cours de politesse et de savoir vivre!

    Jean-Luc Rolland
     Répondre
  • Au lieu de s'occuper de ce genre de cours "annexes", nos "bons" ministres feraient bien de placer leur focus sur l'apprentissage du b. a.-ba, quand on en arrive à ce que les résultats PISA soient en dessous de tout, il est plus important d'apprendre aux enfants à lire, écrire, compter et comprendre plutôt qu'à s'occuper d'autre chose, quand on aura des enfants éduqués, il sera encore temps pour ce genre de choses.

    Mick Mick
     Répondre
  • "On n'y arrivera pas": mauvaise nouvelle pour le cours de philosophie et citoyenneté selon la ministre Caroline Désir (PS ) bein voyons par contre l education sexuelle oui .

    dominique decarnoncle
     Répondre