Accueil Actu Belgique Politique

Où restent les experts médico-légaux, demande Vooruit

Vooruit a exhorté jeudi le gouvernement à envoyer des experts médico-légaux en Ukraine pour y participer à la collecte des preuves de crimes de guerre commis par les forces russes. Selon le quotidien "De Morgen", l'équipe promise en avril n'est toujours pas partie alors que les experts d'autres pays sont à l'œuvre.

"Notre pays dispose d'une expertise énorme en matière d'enquête médico-légale. Afficher son soutien à l'Ukraine a peu de valeur si l'aide promise ne suit pas", a lancé à la Chambre la députée Vicky Reynaert.

Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a rappelé que la police fédérale avait proposé son assistance à deux conditions: une participation volontaire de ses spécialistes et la garantie de leur sécurité. Une condition qui explique la différence avec les experts néerlandais qui sont à l'œuvre en Ukraine, la gendarmerie aux Pays-Bas étant militarisée.

Selon ses explications, la Belgique participe "en ce moment" à une équipe internationale qui prépare la recherche de preuves sur le terrain. Le ministre n'a toutefois pas voulu donner plus de détails pour des raisons de sécurité. "Nous allons tout faire pour que les responsables d'atrocités en Ukraine soient traduits devant un juge", a-t-il ajouté.

À lire aussi

Sélectionné pour vous