Accueil Actu Belgique Politique

Patrimoine: la Wallonie mobilise plus d'un million d'euros pour rénover deux églises

Le gouvernement wallon a décidé jeudi de mobiliser près de 1,2 million d'euros pour la rénovation de deux églises classées figurant au patrimoine wallon, a-t-il fait savoir dans un communiqué.

Quelque 860.000 euros sont ainsi dégagés pour la restauration de l'église Saint-Antoine-Ermite de Pepinster.

L'édifice, bâti au 19ème siècle dans un style néo-gothique, est considéré comme une des 100 merveilles de Wallonie. Il avait fort souffert des inondations catastrophiques de juillet 2021.

A côté de ce soutien, l'exécutif wallon a également décidé jeudi d'offrir 330.000 euros pour la restauration de la toiture de l'église Saint-Géry, à Aubechies (Beloeil), qui figure elle aussi sur la liste des monuments classés.

Cette intervention financière, qui permettra d'assurer pour longtemps l'étanchéité du bâtiment et ainsi le préserver de manière durable, s'ajoute à une précédente subvention de 60.000 euros octroyés pour des mesures de protection provisoires.

Construite dans un style roman vers 1100 et fortement remaniée par une intervention au début du 20e siècle, l'église Saint-Géry est un édifice en grès de Grandglise coiffé de toitures à tuileaux, qui intègre des matériaux de remploi gallo-romains.

À lire aussi

Sélectionné pour vous