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La ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters, a annoncé mercredi la mise en place cette année de 194 radars tronçons supplémentaires en Flandre, afin de réduire le nombre d'excès de vitesse et donc le risque d'accidents.
Depuis 2019, 234 de ces radars automatiques ont déjà été installés en Flandre, à 136 endroits, avec une intensification de leur déploiement, a assuré Mme Peeters (Open Vld) dans un communiqué.
Selon elle, les radars tronçons "ne sont pas une mesure d'intimidation, mais une mesure concrète et efficace de lutte contre les accidents causés par une vitesse excessive".
Au cours de la législature en cours, le nombre d'installations le long des autoroutes et des routes régionales flamandes est passé à 300 emplacements, représentant 542 sections contrôlées.
Et pour 2023, 194 contrôles de tronçon supplémentaires sont prévus, sur 109 sites.
L'endroit où ces radars sont placés dépend de divers facteurs, comme le nombre d'accidents et les données sur la vitesse parcourue. La police fédérale peut identifier ces endroits.
Mais les autorités locales peuvent également soumettre une demande à l'Agence des routes et de la circulation (AWV) pour l'installation de radars tronçon, a précisé la ministre.
L'activation ou non d'un contrôle sur une section donnée est déterminée par la police fédérale de la route pour les autoroutes et par les services de police locaux pour les routes régionales.