Partager:
Les partis au gouvernement fédéral doivent obtenir des clarifications sur le rôle exact du député N-VA Michael Freilich dans la tentative d’ingérence américaine concernant la circoncision en Belgique, a estimé mercredi matin de président du CD&V Sammy Mahdi sur les ondes de la VRT. «Il doit être clair quelle est la ligne et si celle-ci est encore respectée par tous», a-t-il ajouté.
L’ambassadeur américain en Belgique, Bill White, a vivement critiqué lundi le gouvernement belge pour la «persécution antisémite» des circonciseurs rituels juifs. Selon lui, cette déclaration aurait été faite sous la pression de Michael Freilich, ce qu’il nie. Il aurait été mal cité dans une interview accordée à l’hebdomadaire juif orthodoxe américain Der Yid, dans lequel il affirme avoir fait du lobbying. La présidente de la N-VA Valérie Van Peel a également affirmé mardi soir que Michael Freilich et Bill White «ne se sont jamais parlé».
«Il faut le faire au parlement»
«Chacun a le droit à sa propre liberté d’expression, mais si l’on veut faire adopter une loi qui correspond à sa philosophie personnelle, il faut le faire au parlement», a déclaré M. Mahdi. «Freilich doit probablement se rendre compte qu’il n’obtiendra pas de majorité pour cela dans notre parlement, et d’autres instruments sont donc utilisés.»
Quant à la question de savoir si M. Freilich peut rester député, Sammy Mahdi ne souhaite pas se prononcer. «Il faut d’abord consulter la majorité. Il affirme que ses propos ne correspondent pas à ce qui a été publié dans le journal, nous devons donc obtenir des éclaircissements et voir si tout le monde est toujours sur la même longueur d’onde. Et nous devons prendre des décisions claires sur la manière dont nous allons fonctionner à l’avenir», a-t-il déclaré. Il faut éviter que des députés tentent de faire obstacle, avec l’aide de l’étranger, à une législation qu’ils sont eux-mêmes censés adopter au sein de la majorité, selon lui.
Aucune date pour cette discussion n’a encore été fixée, mais elle devrait probablement avoir lieu après cette semaine, selon M. Mahdi.
















