Partager:
David Leisterh, formateur du gouvernement bruxellois, s'est exprimé ce matin sur l'impasse dans laquelle il se trouve dans sa mission. Il se donne 15 jours avant de rendre son tablier de formateur.
David Leisterh, formateur bruxellois, s'est lancé dans une ultime tentative pour aboutir à la formation du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. Il l'a confié à Martin Buxant ce matin sur bel RTL.
"Ça fait huit mois, il y a eu de nombreuses difficultés pour former une coalition du côté francophone, puis néerlandophone. À partir de là, le PS a quitté la table. Ça fait deux mois maintenant qu'on essaye de ramener les uns et les autres autour de la table. On ne discute même pas du fond, c'est vraiment : 'Veuillez venir vous asseoir.", a-t-il déclaré.
Le formateur bruxellois se donne donc 15 jours. Si aucune solution n'est trouvée à cette date, il ne poursuivra pas sa mission.
"Il y a une série de personnes qui ne veulent pas ou ne veulent plus venir, et donc j'ai fixé cette date à vendredi en 15, si ça ne marche pas, j'abandonnerai. L'histoire avance sur une infinité de chemins et le mien s'arrêtera là", a-t-il poursuivi.
Mais que se passera-t-il, très concrètement, si David Leisterh abandonne ? Il n'y a en fait pas vraiment de solution.
"C'est un des problèmes, en fait, c'est que, paradoxalement, il n'y a pas de roi à Bruxelles. Donc, Bart De Wever, à chaque fois, il pouvait aller voir le Roi et redonner un élan, je dirais, à ses négociations. Ici, il n'y a pas, et donc, c'est du jamais vu, ça n'est jamais arrivé", a-t-il ajouté.
Il promet de tout faire pour aboutir durant ces 15 jours. "Moi, je vais tout donner, entre autres, avec eux (les socialistes, NDLR), donc, je pense que tout le monde est d'une certaine bonne volonté, pour que d'ici à vendredi, celui d'après, ça puisse réussir. Je suis en train de tout donner pour", a-t-il assuré.