Partager:
Les prisons belges et leur capacité de 11.000 places contiennent actuellement 13.500 détenus, auxquels il faut rajouter 3.000 condamnés sur liste d’attente pour être emprisonnés.
Mais une fois encore, le gouvernement n’a pas réussi à trouver la solution. Mais tous se disent en bonne voie. « On avance et on met un pas devant l’autre », selon David Clarinval, vice-Premier ministre MR. « Je suis assez optimiste pour penser que dans un très bref délai on pourra conclure », estime Jean-Luc Crucke, ministre de la Mobilité (Les Engagés). « Ce sont des compromis et il faut les faire, sinon il n’y a pas de solution », a estimé Frank Vandenbroucke, le vice-Premier ministre Vooruit.
Libérations anticipées 10 mois plus tôt ? Recalé
Sur la table, il y a l’idée de la ministre de la Justice CD&V Annelies Verlinden. Des libérations anticipées 10 mois plus tôt pour des condamnés à des peines jusqu’à 5 ans de prison. « Tous les partenaires du service pénitentiaire comptent sur nous. Ils veulent vraiment des perspectives à court terme. On ne peut pas les laisser avec des pseudo-solutions », expliquait-elle hier à la Chambre.
Mais son idée a été recalée. « Si quelqu’un a été condamné aujourd’hui à 5 ans de prison, il doit purger ses 5 ans de prison. D’où vient cette logique de dire, comme l’État n’a plus de place, finalement, on vous fait un cadeau ? », justifiait hier le président du MR, Georges-Louis Bouchez, pour le veto de son parti.
Grâces royales pour convertir prison en bracelet électronique ? Recalé
Autre idée, cette fois du Premier ministre Bart De Wever : proposer une très large grâce royale. 1300 condamnés en attente d’être emprisonnés pour maximum 18 mois recevraient finalement un bracelet électronique. Mais cette idée a, elle aussi, été refusée.
Résultat : aucun accord pour venir à bout de la surpopulation carcérale. Suite la semaine prochaine.
Seule avancée, un plan pour sortir des internés de prison. À terme, mais il n’y a pas de date précise, 1.490 places seraient créées dans des établissements psychiatriques adaptés.


















