Partager:
Au premier rang d’une classe de mathématiques, Lise échange discrètement avec son accompagnateur, Pierre. À 13 ans, cette jeune élève non-voyante fait preuve d’une détermination remarquable pour suivre les cours au même rythme que ses 750 camarades de l’Institut Notre-Dame de Thuin. Sans la vue, chaque schéma, graphique ou figure géométrique devient un défi supplémentaire.
« Dès que ce sont des schémas, il m’explique ce que c’est, pour ne pas perdre de temps à les décrypter seule. Ça demande plus de concentration, surtout pour les choses complexes, mais franchement, ça va », confie Lise avec simplicité.
Un accompagnement discret mais essentiel
Pour l’aider, l’association EQLA joue un rôle clé. Elle fournit un accompagnateur, Pierre De Roover, qui l’aide à se représenter mentalement les contenus visuels grâce à des explications orales précises et du matériel adapté : braille, reliefs, modèles 3D. « Je dois expliquer à Lise pour qu’elle se construise une image mentale de ce qu’elle touche. Si elle devait le faire seule, elle serait vite en décalage avec le reste de la classe », souligne l’accompagnateur.
Elle nous permet de conscientiser la résilience, la bienveillance
Les cours ne sont jamais interrompus. Lise suit le même programme que les autres élèves, avec des supports adaptés. Pour les enseignants, l’organisation est fluide, comme le souligne Caroline Leclercq, professeure de mathématiques : « Ça se passe très bien, de manière naturelle. L’aide d’EQLA facilite tout. »
« Tout s’est mis en place naturellement »
Du côté de l’établissement, quelques aménagements simples ont été nécessaires : une classe au premier étage – que Lise connaît parfaitement –, un espace plus grand pour accueillir son matériel et ses accompagnateurs. « Elle est venue avec son ergothérapeute avant la rentrée en première pour repérer les lieux. Tout s’est mis en place naturellement », explique Florence Lefevre, directrice adjointe.
C’est ce que nous voulions en tant que parents
Mais au-delà des aspects pratiques, Lise apporte aussi beaucoup à la communauté scolaire. « Elle nous permet de conscientiser la résilience, la bienveillance. Elle amène du partage et de l’empathie au quotidien », confie Mélodie Dullier, éducatrice dans l’école.
Une volonté d’intégration
Depuis l’école primaire dans son village de Beignée, Lise a toujours été scolarisée dans l’enseignement ordinaire. Un choix assumé par sa famille. « C’est ce que nous voulions en tant que parents », témoigne sa maman, Sylvianne. « Grâce à l’association, on a pu faire beaucoup. Ce n’est pas toujours simple, mais on peut vivre avec le handicap, mettre des choses en place et avancer. » Aujourd’hui, l’association EQLA accompagne 95 élèves, de l’enseignement fondamental au supérieur. Et Lise, avec son parcours inspirant, incarne à elle seule tout ce que l’inclusion rend possible.


















