Accueil Actu Belgique Politique

Tomorrowland réclame à nouveau une exemption pour les gobelets jetables

Le festival de musique électronique Tomorrowland, l'un des plus grands au monde, est le seul de Flandre à avoir réclamé cette année-ci encore de pouvoir utiliser des gobelets jetables. C'est ce qu'a répondu mardi au parlement la ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir, qui n'a pas encore rendu sa décision.

Depuis l'an dernier, les organisateurs d'événements sont tenus de recourir à des gobelets réutilisables. Quatre grands festivals du nord du pays - Rock Werchter, Pukkelpop, Graspop et Tomorrowland - ainsi qu'une vingtaine de plus petits ont pu déroger à l'obligation l'été dernier, afin d'écouler leur stock de gobelets jetables.

Mais les quatre grands se plaignent des difficultés d'organiser le lavage des gobelets sur place. Ils devront transporter les gobelets vers des postes de nettoyage extérieurs.

Toutefois, seul Tomorrowland a demandé une exemption cette année. Pour en bénéficier, les organisateurs devront prouver qu'ils ont fourni suffisamment d'efforts pour essayer de respecter l'interdiction.

"Les experts disent clairement qu'il n'y a pas de raisons, pour les festivals, de ne pas opter pour des gobelets réutilisables", a commenté Mme Demir. "Quand je vois que de nombreux organisateurs y parviennent, je pense que ceux qui organisent les meilleurs festivals en seront capables aussi".

La ministre a toutefois déjà octroyé une dérogation pour Golazo, organisateur de grandes courses à pied, mais uniquement pour les athlètes et dans des zones spécifiques.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus