Partager:
Au total, 36 Belges ont été identifiés au Soudan, a fait savoir la ministre des affaires étrangères Hadja Lahbib jeudi en séance plénière, en réponse à une question du député Tim Vandenput (Open Vld).
Il s'agit pour l'essentiel de binationaux et de collaborateurs d'ONG. Trente ont pu être contactés par l'ambassade de Belgique au Caire (Egypte), les Affaires étrangères sont toujours sans nouvelles de 6 personnes.
Les personnes contactées sont toutes en sécurité dans un endroit relativement sûr. Une évacuation n'est cependant "pas d'actualité, car la situation (dans la capitale) Khartoum est trop dangereuse", a ajouté la ministre, faisant référence à une attaque contre un convoi du personnel américain.
La ministre ne s'est pas exprimée sur le cas du belge blessé, Wim Fransen, qui dirige la mission humanitaire de l'Union européenne au Soudan.
L'armée et les paramilitaires s'affrontent depuis samedi au Soudan. Le conflit était latent depuis des semaines entre le chef de l'armée, le général Abdel Fattah al-Burhane, dirigeant de facto du pays, et son numéro deux, le général Mohamed Hamdane Daglo, dit "Hemedti", à la tête des Forces de soutien rapide (FSR), qui avaient évincé ensemble les civils du pouvoir lors du putsch d'octobre 2021.