Partager:
Un fonctionnaire du SPF Finances qui avait participé a une escroquerie ayant coûté plus de 5 millions au gouvernement a été autorisé à reprendre le travail normalement, rapporte lundi Het Laatste Nieuws.
L'homme occupait un poste de direction au sein du syndicat Nuod Finance où ses collègues et lui falsifiaient le nombre de membres afin d'obtenir davantage de subventions. Pour ce faire, de l'argent liquide était notamment retiré des comptes et redéposé sur des comptes de transit, avec le nom des nouveaux membres en description.
La justice a lancé une enquête après qu'un membre du syndicat a soulevé la question auprès du patron du SPF Finances. Les données bancaires du Nuod ont permis aux enquêteurs de constater que des centaines de transferts avaient été effectués et que le nombre réel de membres s'élevait à 1.940 alors que 2.835 avaient été déclarés.
Le tribunal d'Anvers a poursuivi huit membres du Nuod ainsi qu'une ASBL utilisée pour payer les primes du syndicat pour faux et d'escroquerie. Selon l'accusation, les représentants syndicaux permanents auraient touché près de 1,5 million d'euros et les membres plus de 3 millions d'euros. Une fraude aux subventions estimée à 440.000 euros aurait également été commise. Cinq des huit syndicalistes ont été reconnus coupables en 2021.
L'un des syndicalistes condamnés a contesté son licenciement par le SPF devant le Conseil d'État, qui lui a donné raison. Ce dernier a estimé que la décision du service public était caduque, car la procédure n'avait pas été suivie.
Disclaimer : Belga diffuse quotidiennement des dépêches reprenant des informations provenant d'autres médias. Ces dépêches sont identifiables par le mot-clé PRESS. Belga ne peut toutefois pas être tenu pour responsable de ces informations fournies par d'autres médias. Merci aux rédactions qui les utiliseraient de toujours citer la source exacte des informations relayées par Belga.