Partager:
Le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté mercredi une résolution condamnant la répression du régime iranien contre les manifestants. Le texte, déposé par la majorité MR-Les Engagés et amendé en partie par le PS et Ecolo, exprime son soutien au mouvement de protestation du peuple iranien.
Sur 97 votants, 79 députés ont approuvé la résolution. Les 12 élus du PTB se sont abstenus, invoquant une question de « cohérence géopolitique ». La résolution condamne notamment la violence contre les manifestants, l’usage disproportionné de la force, les arrestations arbitraires, la torture, les exécutions, les atteintes au droit à un procès équitable, les coupures d’Internet ainsi que la répression visant particulièrement les femmes.
Tout en soutenant le texte, le PS et Ecolo ont regretté qu’une position aussi ferme n’ait pas été adoptée concernant la situation dans la bande de Gaza.
Loris Resinelli, député Les Engagés, s’est dit surpris par l’attitude du PTB. « Je suis un peu perdu par rapport à votre positionnement », a-t-il lancé en séance plénière. Il a pointé ce qu’il considère comme une contradiction : « Tantôt vous réclamez avec force et vigueur toujours plus de sanctions contre Israël au vu des horreurs inqualifiables du gouvernement Netanyahou commis à Gaza (…), mais comprenez que nous soyons surpris que dans le cadre d’une autre action internationale, avec d’autres acteurs, vous invoquiez que ces sanctions soient inutiles et nuisibles à la population locale. Cette position entretient une certaine ambiguïté ». De son côté, Germain Mugemango, chef de groupe du PTB au parlement wallon, a affirmé que son parti ne s’opposait pas au texte sur le fond, mais souhaitait y ajouter davantage de « crédibilité ».
Selon lui, les sanctions économiques occidentales affaiblissent la société iranienne : « La situation des sanctions économiques a pour conséquence de détruire la démocratie en Iran, de détruire une classe moyenne vivace et qui se bat pour plus de démocratie. Cela a aussi pour conséquence de consolider les durs du régime ».
Il a dénoncé une politique internationale incohérente : « Quand il s’agit de politique internationale, l’Occident, c’est deux ‘poids deux mesures’. L’Occident est hypocrite ».
















