Accueil Actu Belgique Politique

Une annulation de l’augmentation du minerval ? La majorité MR-Engagés reste ferme : « La gauche devrait pourtant être contente »

Par RTL info avec Belga
La majorité MR-Engagés a repoussé lundi en commission du parlement de la FWB une proposition de résolution de l’opposition PTB appelant à renoncer à l’augmentation du minerval prévue dès la rentrée prochaine dans l’enseignement supérieur.

Porteur du texte, Octave Daube a dénoncé une mesure «antisociale» qui va limiter l’accès à l’enseignement et aggraver la précarité des étudiants, dont beaucoup sont obligés de travailler pour financer leurs études.

Lors de l’élaboration de son budget 2026, la majorité MR-Engagés a décidé de mettre fin au gel à 835 euros du minerval en vigueur depuis 2011 pour le porter dorénavant à 1.194 euros indexables.

La résolution PTBiste appelait à renoncer à cette augmentation et à réaliser une étude d’impact de la mesure sur la précarité étudiante. Pour la majorité, Valérie Bluge (MR) a réfuté les arguments avancés par l’opposition.

La libérale a rappelé que l’augmentation annoncée ne s’appliquerait qu’à 58 % des étudiants, ceux issus des familles les plus aisées. Pour les élèves moins favorisés, les tarifs sociaux seront toujours d’application, voire élargis. « La gauche devrait être contente de voir que les plus nantis vont contribuer davantage au financement de l’enseignement supérieur », a commenté la députée Bluge, rappelant la situation financière dégradée de la FWB.

La majorité MR-Engagés a voté contre le texte. PTB et le PS ont voté pour. Ecolo s’est, lui, abstenu. Les Verts ont dit partager les préoccupations pour l’accessibilité de l’enseignement mais estimé que le caractère scientifique de l’étude d’impact réclamée n’était pas suffisamment garanti.

La majorité MR-Engagés a également rejeté lundi une autre proposition de résolution, déposée par le PS celle-là, appelant la FWB à mobiliser des moyens structurels pour renforcer l’inclusion des personnes en situation handicap dans l’enseignement supérieur.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus