Accueil Actu Belgique Politique

« Une déclaration de guerre contre les travailleurs », « une faute politique » : l’opposition tire à boulets rouges sur le budget wallon

Par RTL info avec Belga
La présentation du budget wallon 2026 suscite une vive levée de boucliers à gauche. Le PTB dénonce une « déclaration de guerre sociale » qui « casse l’emploi, la santé et les familles », tandis qu’Ecolo fustige une « faute politique » et accuse le gouvernement MR-Engagés d’avoir tourné le dos à la transition écologique et aux politiques sociales.

« C’est un gouvernement qui taxe les travailleurs et les travailleuses en s’attaquant aux communes. C’est un gouvernement qui casse l’emploi, la santé et la famille », a réagi le chef de groupe du PTB au parlement wallon, Germain Mugemangango, à la présentation du budget régional 2026.

« Ce gouvernement prétendait protéger la famille et voulait augmenter le taux d’emploi, mais c’est l’inverse qu’il se passe », a-t-il pointé. « Il casse directement l’emploi en supprimant 50 millions d’euros dans les emplois locaux subsidiés par le système APE. Ce sont des emplois d’éducateurs, de puéricultrices, d’enseignants qui sont indispensables à la vie des communes », a regretté le chef de file de l’extrême gauche.

« Ce gouvernement casse par ailleurs les outils de retour à l’emploi en amputant de plus de 105 millions d’euros des organismes comme le Forem ou les Centres d’Insertion Socio-Professionnelle. Il détruit de manière systématique les outils qui rapprochent les gens de l’emploi », a-t-il ajouté.

Quant aux Engagés, qui se présentaient comme le « parti des familles et de la santé », « ils se rendent complices d’une trahison en s’attaquant directement aux allocations familiales des 18-21 ans (181.000 jeunes) et aux suppléments pour enfants handicapés », a poursuivi Germain Mugemangango.

« Ce budget est une déclaration de guerre sociale contre les travailleurs avec ou sans emploi, les personnes âgées, les familles et les personnes handicapées. Le gouvernement MR-Engagés montre son vrai visage : celui d’un gouvernement qui taxe les travailleurs et qui casse l’emploi, la santé et les familles », a-t-il conclu.

« Ce n’est pas une erreur de cap ; c’est une faute politique »

« Ce n’est pas seulement une erreur de cap ; c’est une faute politique », a dénoncé de son côté Ecolo lundi, dans un communiqué.

« Après l’offensive sans nom portée il y a quelques jours contre les politiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, MR et Engagés portent à présent un nouveau coup de sabre idéologique contre la santé et l’environnement, l’emploi, le secteur associatif, le bien-être et l’avenir. Le quotidien des Wallonnes et des Wallons en sera à nouveau profondément affecté », a analysé le parti.

Selon les Verts, ce budget « confirme que les enjeux écologiques ont disparu des priorités gouvernementales ». « Pas un mot pour relancer la politique d’isolation et de rénovation que le gouvernement a lui-même mise à l’arrêt depuis février dernier. Pas un mot non plus pour la mobilité, les transports en commun ou les modes actifs. Pas un mot pour l’adaptation climatique et la résilience du territoire. Pas un mot pour préserver la santé publique face aux dangers des pesticides et autres substances toxiques », ont regretté les Verts.

Quant au recentrage des missions de l’AVIQ, il cache surtout une attaque contre les politiques de l’aide aux personnes (santé, aînés, jeunes et familles), poursuit Ecolo en qualifiant par ailleurs de « totalement incohérentes » les diminutions drastiques visant les outils d’aide à l’emploi, d’insertion et de formation.

Le parti prend toutefois acte des quelques pistes évoquées en matière de simplification ou de justice fiscale. « Nous espérons qu’elles dépasseront la pommade ou la poudre aux yeux, et qu’elles marqueront enfin un retour à une politique qui prend soin des gens autant que de l’environnement ».

« Ce gouvernement tourne le dos à ce qui fonde une société juste et solidaire, à la transition écologique le lien social et l’investissement dans l’avenir collectif. Il s’enferme dans une logique comptable qui nie les réalités humaines, sociales et environnementales. C’est une politique du mépris déguisée en rigueur budgétaire. Une attaque contre le bien-être et l’avenir », a enfin résumé le chef de groupe Ecolo au parlement wallon, Stéphane Hazée.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus