Accueil Actu Belgique Politique

Une enveloppe de 30 millions pour l'IFAPME et les centres de compétences wallons

Le gouvernement wallon a libéré, dans le cadre de son plan de relance, une enveloppe de 30,24 millions d'euros pour l'IFAPME (13,7 millions) et les centres de compétence régionaux (16,5 millions), annonce vendredi le ministre régional de l'Economie, Willy Borsus.

Ce montant permettra de mettre à niveau et de renforcer leurs équipements et leurs infrastructures afin d'assurer la qualité de leurs formations. "Ces subventions ont pour objectifs de répondre à la numérisation des méthodes d'apprentissage, aux évolutions des métiers, à maintenir et à soutenir la montée en compétences des demandeurs d'emploi, des apprenants, des étudiants, des formateurs, des professeurs et des travailleurs en reconversion professionnelle", précise le ministre.

"La formation professionnelle et en alternance, ainsi que le développement des compétences sont des piliers fondamentaux du dynamisme de l'économie wallonne tant ils peuvent déboucher sur de nombreux emplois durables et de qualité. En soutenant l'IFAPME et les Centres de compétence, nous contribuons à diminuer les pénuries de talents, qu'elles soient structurelles ou ponctuelles", ajoute-t-il.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.