Accueil Actu Belgique Politique

« Une visite chez le médecin généraliste ne peut pas coûter plus cher » : la Mutualité Chrétienne s’insurge contre l’augmentation du ticket modérateur

Par RTL Info avec Belga
La Mutualité Chrétienne met en garde : augmenter le ticket modérateur frapperait les plus vulnérables. Luc Van Gorp appelle à réformer le système de santé plutôt qu’à taxer les patients.

Une visite chez le médecin généraliste ne peut pas coûter plus cher, a déclaré mardi le président de la Mutualité Chrétienne, Luc Van Gorp, au cours de l’émission radio « De Ochtend » de la VRT.

Le gouvernement fédéral envisage d’augmenter le ticket modérateur au titre de mesure pour réduire le déficit budgétaire. Mais la MC s’oppose à cette « taxe cachée qui pèse sur les plus vulnérables ».

Réduire de déficit budgétaire

La présidente de la N-VA, Valerie Van Peel, a clairement indiqué au cours du week-end écoulé que son parti nourrissait toujours l’ambition de réduire le déficit budgétaire fédéral à 3 % du PIB au cours de cette législature. Dans ce contexte, elle a dit regarder en premier lieu les dépenses publiques et l’activation des malades de longue durée, mais n’exclut pas non plus de nouvelles taxes dans le paquet global.

En outre, l’augmentation du ticket modérateur est également à l’ordre du jour. Le vice-Premier ministre Frank Vandenbroucke (Vooruit) l’avait déjà proposé auparavant.

Les tickets modérateurs ne doivent pas servir à renflouer les caisses, pour ensuite, pour ainsi dire, payer le coût de la Défense

« Il est étrange que, lorsqu’il s’agit de trouver des milliards, on se tourne vers les personnes les plus vulnérables, celles qui sont malades », a réagi mardi Luc Van Gorp. « Les tickets modérateurs ne doivent pas servir à renflouer les caisses, pour ensuite, pour ainsi dire, payer le coût de la Défense ».

M. Van Gorp plaide pour des réformes fondamentales au sein du système de santé. Il faut notamment lutter contre la prescription inutile de médicaments, estime-t-il. « Les médecins ont le devoir pédagogique de ne pas prescrire de médicaments lorsque cela n’est pas nécessaire ».

Selon lui, les patients sont en outre parfois incités à effectuer des visites médicales inutiles ou à prendre des rendez-vous pour des examens d’imagerie médicale, ce qui fait grimper les coûts.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus