Accueil Actu Belgique Société

Un invité repart ivre d’une fête organisée chez vous et provoque un accident de la route : risquez-vous quelque chose ?

Par RTL info
Lors des fêtes de fin d’année, les accidents en lien avec l’alcool augmentent. Belinda Demattia, la porte-parole de l’AWSR (Agence wallonne pour la sécurité routière), était invitée sur le plateau du 13H pour montrer que les proches des personnes qui ont bu peuvent avoir un rôle à jouer.

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Durant cette période, la consommation d’alcool est plus importante pour la majorité de la population car les accidents de la route en lien avec l’alcool augmentent également. « On a environ un accident sur six qui est lié à l’alcool pendant l’année. À Noël, c’est un sur quatre et au Nouvel An, c’est même un sur trois, donc deux fois plus que pendant le reste de l’année. », explique Belinda Demattia, porte-parole de l’AWSR.

Cette année, l’agence wallonne pour la sécurité routière met en avant une campagne de sensibilisation autour du rôle des proches. « Notre sondage met en avant qu’en fait, les proches peuvent jouer un rôle en encourageant la personne qui a décidé de ne pas boire parce qu’elle devait conduire. », développe notre invitée. Mais cela ne se produit pas toujours. « On voit que la plupart, quand ils ont décidé de ne pas boire, ils sont face à des proches qui sont neutres, qui ne font pas de commentaires ou qui font des critiques ou des moqueries. Souvent, celui qui ne boit pas, c’est un peu celui qui a raté sa soirée, qui ne sait pas vraiment s’amuser. On a tendance d’ailleurs à insister pour qu’ils prennent quand même un verre. », expose la porte-parole.

L’AWSR souhaiterait que cela soit l’inverse qui se produise. « Ce qu’on voudrait, c’est que les proches encouragent, valorisent cette personne qui va pouvoir rentrer en toute sécurité. Et on voit très clairement dans notre sondage que ça peut avoir un impact sur le comportement des conducteurs. », affirme notre interlocutrice.

Proposer de dormir à la maison

Pour passer une bonne soirée, et un bon moment sans prendre de risques, il existe beaucoup d’astuces. « Tout d’abord, ne pas servir d’alcool du tout. Puis, on peut prévoir des boissons festives sans alcool autres que de l’eau et du soda. Il y a aussi le fait de proposer de dormir sur place en avance, ou lorsque l’on voit que la personne a trop bu pour reprendre la route. » détaille Belinda.

Risque-t-on quelque chose si l’un de nos invités rentre en voiture, ivre, et provoque un accident de la route ? « Ce qui est répréhensible, c’est l’incitation à l’ivresse. Dans le cadre d’un accident de la route, c’est plus compliqué, puisqu’il y a quand même la responsabilité du conducteur qui a pris la décision de prendre le volant malgré son état d’ivresse. Et ça, c’est lui qui est responsable. » affirme la porte-parole. « Il faut aussi prouver l’incitation à l’ivresse et le lien de causalité entre cette ivresse et l’accident de la route. Alors, pour un particulier, ça arrive rarement, mais c’est vrai que pour des tenanciers de bars, de cafés, il y a déjà des cas où ils ont été condamnés. », conclu notre invitée.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus