Partager:
Le gouvernement wallon veut avancer la date de l'ouverture de la pêche à la truite dans les eaux publiques de la Région wallonne au premier samedi du mois de mars, au lieu du troisième samedi actuellement en vigueur.
La proposition en ce sens du ministre de la Pêche Willy Borsus a été approuvée jeudi en première lecture par les ministres. Cette nouvelle date, qui avance l'ouverture de 15 jours par rapport aux dispositions actuelles, répond à une demande du monde halieutique.
Avancer l'ouverture de deux semaines de calendrier doit permettre de compenser les périodes de fermeture décidées en période estivale lors des phénomènes d'étiage (niveau des eaux trop faible) de plus en plus fréquents, dus aux changements climatiques.
Un communiqué du ministre rappelle que les périodes de fermeture de la pêche sont destinées à assurer la quiétude des poissons durant leur période de reproduction. Les acteurs du secteur halieutique ont constaté que les modifications climatiques et l'évolution des périodes de reproduction qui en découle justifient une adaptation de ces périodes de fermeture, ajoute le communiqué.
Le Ministre a encore annoncé le renouvellement de la convention cadre avec la Maison wallonne de la Pêche jusqu'en 2025 afin de poursuivre le travail avec les fédérations de pêche et de continuer le développement du projet Horizon pêche, un nouveau média qui entend devenir la référence de l'information concernant la pêche en Wallonie.
M. Borsus dit aussi continuer à agir pour assurer une meilleure accessibilité des pêcheurs aux cours d'eau et infrastructures fluviales, notamment aux personnes à mobilité réduite.
Par ailleurs, il a annoncé que l'accès au Lac de la Plate-Taille, le plus grand lac-réservoir de Belgique, sera prochainement enfin possible. Une rampe est en cours d'aménagement et l'accès au public et aux pêcheurs en barque devrait être autorisé dès le 1er janvier 2024.