Accueil Actu Belgique Société

10 ans après les attentats de Bruxelles : le Roi et la Reine assisteront aux commémorations des victimes le 22 mars

par RTL info avec Belga
Le Roi Philippe et la Reine Mathilde participeront aux commémorations du 10e anniversaire des attentats de Bruxelles, le 22 mars. Les cérémonies se dérouleront à l’aéroport de Zaventem, à la station de métro Maelbeek et devant le monument dédié aux victimes près du parc du Cinquantenaire. 

Le Roi et la Reine participeront aux commémorations du 10e anniversaire des attentats de Bruxelles le 22 mars, annonce le Palais lundi matin. Elles auront lieu à l’aéroport de Zaventem, au sein de la station de métro Maelbeek et devant le monument dédié aux victimes d’actes terroristes, érigé près du parc du Cinquantenaire.

Le Premier ministre Bart De Wever assistera également à l’ensemble des commémorations, a confirmé son cabinet.

Trois lieux pour honorer la mémoire des victimes

Le couple royal assistera d’abord à une cérémonie organisée à Brussels Airport. C’est là que deux bombes avaient explosé vers 07h58, tuant 16 personnes dans une zone d’enregistrement des bagages.

Par la suite, ils prendront la direction de la station de métro de Maelbeek, en plein cœur de la capitale. Une bombe y avait été déclenchée vers 09h11, tuant 16 personnes également.

Enfin, les souverains se rendront au monument en hommage aux victimes d’actes de terrorisme, situé rue de la Loi, non loin du parc du Cinquantenaire. Une minute de silence ainsi qu’un dépôt de gerbes de fleurs, des discours, des témoignages et une prestation musicale sont prévus. Les autorités belges et européennes participeront par ailleurs à la cérémonie.

La cérémonie sera diffusée en direct sur les chaînes de télévision nationales.

Le roi Philippe et la reine Mathilde se réuniront aussi avec les personnes affectées et leurs proches dans le courant de la matinée.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Rebondissement dans l’affaire Reynders : deux proches de l’ex-ministre inculpés

Deux nouvelles inculpations dans le dossier visant l’ancien commissaire européen Didier Reynders. Jean-Claude Fontinoy et l’antiquaire bruxellois Olivier Theunissen sont désormais poursuivis dans le cadre de l’enquête pour soupçons de blanchiment d’argent. La justice cherche à déterminer si des achats d’œuvres d’art ont pu servir à dissimuler l’origine de fonds importants.