Partager:
Un suraccident, c’est quand un premier accident en entraîne un autre, avec parfois des morts et des blessés « souvent parce que la scène n’était pas sécurisée », explique Belinda Demattia, la porte-parole de l’agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR).
L’agence rappelle donc les bons réflexes pour éviter cela. « Sécuriser, ça veut dire rendre l’accident bien visible, donc on va se garer en sécurité, enfiler un gilet fluo avant de sortir, éteindre les moteurs des véhicules accidentés et bien placer aussi le triangle de danger pour avertir les conducteurs qui arrivent qu’il y a un accident », détaille la porte-parole. Ce triangle doit se trouver à 100 mètres du sinistre sur une autoroute ou à 30 mètres partout ailleurs.
Une personne sur 20 victimes de suraccident étant un piéton, il est donc important, sur autoroute spécialement, de se placer le plus vite possible en sécurité. « On recommande aussi aux personnes indemnes qui se trouvent sur les lieux de l’accident de se mettre en sécurité derrière les glissières et de ne pas se placer à l’avant des véhicules, puisque si ces véhicules accidentés sont percutés, ils vont se déplacer dans leur axe et il arrive dans des suraccidents que des personnes se fassent percuter par les véhicules accidentés », ajoute Belinda Demattia.
















