Accueil Actu Belgique Société

65 millions d’euros pour le « Plan Grandes Villes » : la lutte contre la drogue renforcée dans les rues

Par RTL info avec Belga
Le ministre de l’Intérieur, Bernard Quintin, a annoncé mercredi que plus de 65 millions d’euros seront investis durant la législature dans le « Plan Grandes Villes ». Ce dispositif vise à renforcer la lutte contre la criminalité liée aux stupéfiants grâce à des policiers en rue, des équipes spécialisées et un réseau de caméras dernier cri.

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Quintin, allouera plus de 65 millions d’euros au cours de la législature au « Plan Grandes Villes », a-t-il annoncé mercredi en commission de la Chambre. Ce plan vise à lutter contre la criminalité liée aux stupéfiants. Il se concentre, globalement, sur un réseau de caméras, des policiers en rue et des équipes de police spécifiques.

Le ministre a expliqué que ce plan repose sur une approche intégrée, associant la police, la justice, les régions, les communautés et les communes. Le cas échéant, une coordination renforcée sera assurée par le gouverneur.

L’objectif concret est notamment de mieux cartographier les réseaux criminels, d’améliorer le travail de renseignement et d’organiser régulièrement des opérations policières de grande envergure, comme celles menées lundi à Bruxelles, en plus des opérations ciblées. Des moyens technologiques innovants, tels que des caméras ANPR, doivent également être déployés.

En commission, Bernard Quintin a cité le montant de 65,4 millions d’euros sur la législature, dont 20 millions d’euros pour le réseau de caméras. Des moyens seront également alloués à des équipements spécialisés et à des gilets pare-balles, « afin d’améliorer la visibilité policière, de rassurer la population et de neutraliser durablement les réseaux criminels. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus