Accueil Actu Belgique Société

À 71 ans, il parcourt 5.000 km à travers la Belgique pour lutter contre la pauvreté

Par RTL info avec Belga
Le septuagénaire originaire d’Ypres a terminé ce dimanche à Ostende une marche de près d’un an à travers toute la Belgique, menée pour alerter sur la précarité et récolter des fonds pour la lutte contre la pauvreté.

Leo Vercauteren, 71 ans, a accompli un véritable exploit humain et solidaire. Parti de Tirlemont le 13 juin 2024, il a parcouru environ 5.000 kilomètres pour visiter les 581 communes belges, un projet interrompu durant l’hiver, avant de reprendre en février à Hulshout.

Ce dimanche 15 juin 2025, il a achevé son parcours au Casino d’Ostende, après une dernière étape de 17 kilomètres au départ de Nieuport, en compagnie de proches, amis et membres de sa famille. Le cortège est passé par Westende, Middelkerke et Raversijde.

Une action portée par la solidarité

En collaboration avec le Réseau de lutte contre la pauvreté, Leo Vercauteren voulait avant tout alerter sur la situation préoccupante de quelque deux millions de Belges vivant sous le seuil de pauvreté ou menacés d’exclusion sociale.

Je n’en reviens pas qu’il y ait encore tant de pauvreté dans un pays riche comme la Belgique

« Je n’en reviens pas qu’il y ait encore tant de pauvreté dans un pays riche comme la Belgique. C’est inacceptable dans une démocratie », confie-t-il.

Une collecte de fonds réussie

Au fil de son périple, le septuagénaire a également mobilisé des dons et a récolté 6.500 euros, reversés à des associations actives dans la lutte contre la pauvreté.

Par son engagement et sa détermination, Leo Vercauteren incarne un message fort de solidarité et d’humanité, rappelant qu’il n’est jamais trop tard pour agir en faveur des plus vulnérables.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.