Partager:
Un lourd silence : ce matin, 206 secondes ont été suspendues à Gembloux à la mémoire des 206 victimes de la route décédées l’an dernier en Wallonie.
Le fils d’Alain Moreau est mort il y a 20 ans. Il avait 12 ans, fauché par un chauffard ivre. « On pense à Olivier, il est toujours présent parmi nous. On retrouve beaucoup de choses de sa vie. Mais c’est particulièrement présent à des moments anniversaires, comme les fêtes, évidemment les fêtes de Noël. Et on a beau faire ce que l’on veut, essayer de trouver différentes solutions, je crois que c’est imprimé dans le corps », explique ce papa, toujours endeuillé.
Les proches de victimes subissent les conséquences de ces accidents : 9 sur 10 rapportent des symptômes de dépression, d’anxiété ou de stress post-traumatique. D’autres parents ont eux aussi perdu un enfant percuté par un véhicule. « On fait avec, mais ce n’est jamais évident parce que chaque jour qui passe, les souvenirs reviennent et comme elle a été vraiment renversée sous nos yeux, sur la chaussée, c’est dur », note Christian, papa de Perrine, décédée en 1995.
« La difficulté c’est de se lever tous les matins et de trouver la force d’avancer et de vivre avec ça, malgré tout de continuer à vivre et de trouver un sens à la vie », témoigne quant à elle Nathalie, mère de Romane, décédée il y a deux ans. « Je suis sensible à tout ce que je vois sur la route, ça nous marque et effectivement on supporte moins les attitudes des conducteurs ».
Sentiment de colère et d’impuissance présent chez 85 % des proches d’accidentés de la route, selon VIAS, avec une douleur qui persiste et un long chemin pour tenter de se reconstruire. « Il n’y a pas de solution au miracle, chacun doit trouver sa solution pour essayer d’aller au mieux », explique Alain. « C’est très important pour nous d’aider les parents qui subissent le même sort, mais aussi d’essayer que ça ne se passe plus, ça nous donne un but ».
L’Institut de sécurité routière VIAS souligne aujourd’hui l’importance d’accompagner, de soutenir ses proches avec un suivi à long terme.

















