Accueil Actu Belgique Société

Avertissement d'Elia au gouvernement fédéral: la Belgique risque-t-elle de manquer d'électricité au cours des prochains hiver?

Dans une lettre adressée au gouvernement fédéral, le gestionnaire du réseau haute tension Elia aurait recommandé d'utiliser le combustible nucléaire avec plus de parcimonie, sous peine de manquer d'électricité au cours des prochains trois ou quatre hivers, rapportait vendredi le journal Het Laatste Nieuws. Sans mesure, c'est jusqu'à près de 2 GW qui pourraient venir à manquer lors de l'hiver 2025, soit 15% de la consommation belge d'électricité. Mais, selon plusieurs sources proches du dossier, cette dernière information n'est pas correcte.    

Elia a précédemment évoqué une possible pénurie d'environ 1 GW lors des pics de consommation, à partir de l'hiver 2025-2026 ainsi que l'hiver prochain.  

Dans la nouvelle missive d'Elia, tout comme dans une précédente de novembre dernier, le gestionnaire du réseau haute tension continue à parler de deux hivers tendus et d'un manque potentiel de 900 MW à 1,2 GW lors des pics de consommation.   Ce qui est vrai, en revanche, c'est qu'Elia plaide pour une utilisation plus parcimonieuse du combustible nucléaire restant.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Pas grave,on va bientôt avoir les éoliennes nucléaires des écolos

    Alain Schmit
     Répondre
  • L'année 2022 la production de l'éolien et du solaire à lui seul a fournit officiellement de l'énergie pour l'équivalent de 9000 000 de ménages . Nous avons soutenu les défauts de production de la France et de l'Allemagne, Alors, parlé de pénuries en Belgique c'est ce foutre de la population.

    José Docquier
     Répondre
  • Et quand on aura tous des voitures électriques, ce sera pire.

    Simpson Homer
     Répondre