Accueil Actu Belgique Société

Bientôt la fin des cartes d’identité physiques ? Un premier pas a été franchi en toute discrétion

Par RTL info
Le ministre Bernard Quintin avait déjà annoncé que les Belges pourraient, dès 2026, disposer directement de leur carte d’identité sur leur smartphone. Une nouvelle étape a été discrètement franchie le 14 octobre dernier, ont repéré nos confrères de Sudinfo.

Une carte d’identité, version numérique sur smartphone ? Le ministre Bernard Quintin l’a annoncée pour 2026. Une avancée permise grâce à l’app MyGov.be, un portail sécurisé lancé par le gouvernement belge et présenté comme le portefeuille digital des Belges.

Il est possible d’y charger plusieurs documents, dont la carte d’identité, mais ceux-ci n’ont pas de valeur légale. Cela devra donc changer. Il est par contre possible d’y télécharger plusieurs certificats ou attestations : des certificats de vaccination, des données de permis de conduire, et des attestations d’état civil, comme votre acte de naissance.

Une nouvelle étape vient toutefois d’être franchie par rapport à cette carte d’identité virtuelle, ce 14 octobre. Il est désormais possible d’accéder aux services publics en ligne via ce portefeuille digital. Si votre compte est déjà activé sur MyGov.be, vous pouvez immédiatement utiliser cette nouvelle clé numérique. Plus besoin de mots de passe compliqués : la connexion est rapide et sécurisée. Sur l’écran de connexion, il suffit de sélectionner MyGov.be. Un code QR apparaît à scanner via l’application. Une simple saisie de code PIN permet ensuite de se connecter.

100% digitale

D’ici quelques mois, la carte d’identité des Belges franchira donc l’étape ultime en devenant 100 % digitale. Bernard Quintin précisait à l’époque que cette version numérique serait reconnue dans toute l’Union européenne et dans l’espace Schengen. Mais qu’elle restera une possibilité et non une obligation.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus