Accueil Actu Belgique Météo

Attention si vous prenez la route : alerte jaune aux conditions glissantes sur une grande partie du pays

Par RTL info avec Belga
L’IRM a déclenché ce vendredi matin une alerte jaune pour risques de plaques de glace dans plusieurs régions du pays, conséquence d’un net refroidissement matinal avant l’arrivée d’une nouvelle zone de pluie dans la nuit.

L’Institut royal météorologique (IRM) émet vendredi une alerte jaune aux conditions glissantes dans le Brabant wallon, en Région bruxelloise et en Flandre. Celle-ci sera d’application jusqu’à 10h00.

Capture d’écran 2025-12-05 062749.jpg
Capture d’écran / IRM

Vendredi matin, de larges éclaircies et peu de vent favoriseront la chute du mercure. Des plaques de glace pourront se former en fin de nuit sur le réseau resté humide en plusieurs endroits.

Dans l’après-midi, quelques éclaircies pourraient se développer dans l’intérieur des terres. En Ardenne, les nuages bas laisseront parfois encore s’échapper des bruines. Les maxima seront compris entre 3 et 7°C, sous un vent de secteur sud-sud-est à sud-sud-ouest, faible à généralement modéré.

Dans la nuit, une nouvelle zone de pluie atteindra la Belgique à partir de l’ouest. Les minima seront compris entre 1 et 5°C en plaine. Le vent de secteur sud gagnera en intensité et deviendra modéré à assez fort, avec des rafales de 40 à 60 km/h, voire 70 km/h à la mer.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.