Accueil Actu Belgique Société

« Ça peut être votre pire ennemi » : voici ce qu’il ne faut surtout pas faire si vous partez en vacances

Par RTL info

Le départ en vacances est un moment dont les cambrioleurs peuvent profiter. Pour éviter d’avoir de mauvaises surprises en rentrant chez vous, voici quelques conseils délivrés par un expert en cybersécurité.

Vous avez prévu de partir en vacances cet été et vous partagez volontiers vos aventures sur les réseaux sociaux ? Attention, cela peut vous créer des problèmes. Invité du RTL info 13h, Guillaume Deterville, expert en cybersécurité, met en garde contre les risques liés à une utilisation excessive ou imprudente des réseaux sociaux.

« Beaucoup de gens ont tendance à mettre beaucoup d’informations sur les réseaux sociaux et des informations qui, dans certains cas, peuvent servir à des personnes malveillantes », avertit-il.

Publier en temps réel des photos ou des stories de ses vacances peut, en effet, permettre à des cambrioleurs de savoir que votre maison est inoccupée. Guillaume Deterville souligne également que certaines photos contiennent des métadonnées précieuses comme la géolocalisation, pouvant indiquer précisément la position d’un logement.

Pour réduire ces risques, l’expert conseille de publier ses souvenirs de vacances une fois de retour à domicile. « L’idéal c’est de publier quand on est revenu de vacances », insiste-t-il. En outre, un tri minutieux dans les paramètres de confidentialité de vos comptes est recommandé pour limiter la visibilité des publications à un cercle restreint de contacts bien connus en évitant de s’exposer aux inconnus.

Domptez bien vos caméras

Mais les réseaux sociaux ne sont pas les seuls outils à prendre en compte pour garantir sa sécurité. Les caméras de surveillance connectées, très appréciées pour surveiller sa propriété à distance, doivent être installées et configurées avec précaution. Guillaume Deterville recommande d’éviter les caméras uniquement sans fil, propices à des interférences via des brouilleurs de signal. Il préconise un système hybride, combinant câblage et connexion sans fil.

Un point crucial souvent négligé concerne les mots de passe de ce genre d’engins. « Changer les mots de passe par défaut parce que souvent les caméras viennent installées avec des mots de passe très simples, 1234 admin, des choses comme ça », avertit l’expert. Il suggère également d’effectuer régulièrement les mises à jour du logiciel des caméras pour corriger d’éventuelles failles de sécurité.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus