Accueil Actu Belgique Société

"Certainement pas", "ça m'est passé par la tête": comment les jeunes accueillent-ils l'idée du service militaire volontaire?

Théo Francken l'a réaffirmé hier soir sur le plateau de Signatures. Le ministre de la Défense veut un service militaire sur base volontaire. Il compte d'ailleurs envoyer une lettre, dans quelques mois, à tous les jeunes de 18 ans pour les inviter à se porter volontaire. Mais que pensent ces jeunes du service militaire ?

C'est l'une des mesures importantes au niveau de la sécurité souhaitée par le nouveau gouvernement : le retour du service militaire pour les jeunes de 18 à 25 ans.

Mais le feriez-vous si on vous le proposait ? "Certainement pas et je suis anti-militaire convaincu", nous répond-on dans la rue. "Moi ça m'était passé par la tête, mais...", admet à demi-mot une jeune. "Ça fait l'unanimité auprès de gens de mon âge que c'est pas une priorité pour nous, en tout cas", assure un autre Liégeois.

Si l'avis est plutôt mitigé du côté jeunes, les aînés par contre sont plutôt favorables : "Moi, je trouve que ce serait sympa, ça mettrait peut-être certains jeunes dans le droit chemin", nous dit-on. "Quand j'ai fait mon service militaire, (...) je crois qu'en majorité les gens auraient dit non, je ne le fais pas. Donc, aujourd'hui, je ne sais pas s'il va y avoir vraiment beaucoup de monde pour le faire", pense un autre.

L'ambition de cette mesure est de motiver les jeunes à rejoindre les rangs des militaires après ce service volontaire et à continuer leur carrière au sein de la défense. "Former des gens pour se préparer à la guerre, ce n'est pas le plus important, je trouve. C'est plus sensibiliser au fait de justement ne pas faire la guerre qui serait plus intéressant", répond un jeune.

D'ici le mois de novembre, 120.000 jeunes vont recevoir un courrier les invitant à rejoindre les rangs de l'armée. Il s'agira donc d'un contact direct par lequel les intéressés seront conviés à des "tests sportifs, psychologiques, avril-mai", afin de commencer en septembre 2026, annonce le ministre sur le plateau du RTL info Signatures. Les places sont limitées à 500. 

Un service militaire volontaire qui sera rémunéré 2000 euros net par mois. "Niveau job étudiant, c'est un peu compliqué niveau salaire pour certains", rappelle une jeune Liégeoise. "Donc je pense qu'avoir 2000 euros, ça peut être vraiment pas mal pour certains."

"Pour la guerre, moi je trouve que c'est peu", estime une autre. "Il y a un côté... acheter la loyauté des gens et je trouve ça très inquiétant", nous dit-on encore.

Actuellement, notre pays compte près de 30 000 soldats, soit moins d'un demi-pourcent de la population belge.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.