Accueil Actu Belgique Société

"C'est inacceptable": la SNCB va bientôt supprimer les réductions pour les séniors et les familles nombreuses

Mauvaise nouvelle pour de nombreux utilisateurs du réseau ferroviaire belge. Comme le rapportent nos confrères de De Morgen, la SNCB prévoit un nouveau changement dans ses tarifs, dès l'année prochaine. En effet, premièrement, la société de chemin de fer va supprimer la carte de réduction destinée aux familles nombreuses. Ensuite, les personnes âgées de plus de 65 ans ne pourront plus bénéficier de tickets à prix réduits durant les heures creuses. 

À l'heure actuelle, les seniors profitent d'un ticket à 8.30 euros pour n'importe quel trajet dans le pays, durant les heures creuses. En échange, la SNCB annonce qu'ils recevront une réduction de 40% sur le prix normal d'un billet, peu importe la distance. Si l'offre parait attractive pour les courtes distances, les seniors grimacent pour les plus longs trajets.

"Bientôt, nous paierons 26,16 euros pour un trajet d’Anvers à Ostende" s’indigne Herman Fonck, de l’OKRA, association de seniors en Flandre et à Bruxelles, estimant "inacceptable" cette nouvelle mesure, craignant que les seniors doivent reprendre la voiture, "avec toutes les conséquences néfastes pour la sécurité".

La SNCB explique entendre les revendications des seniors et "réfléchit" à l'introduction d'une carte de fidélité supplémentaire : en échange d'un prix fixe, les seniors bénéficieraient d'une réduction supplémentaire durant les heures creuses. 

"Les détails ne sont pas encore fixés, mais l’intention n’est certainement pas de pénaliser les personnes âgées. Nous voulons les encourager à prendre davantage le train", note Dimitri Temmerman, porte-parole de la SNCB.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

7 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Les avantages pour les familles nombreuses sont un non-sens. On choisit de faire des enfants. Il n'y a pas besoin d'augmenter la population. Et les enfants donnent déjà droits à de fameuses déductions fiscales... Donc en gros, les familles nombreuses paient beaucoup moins d'impôts, reçoivent des allocs, et paient les services moins chers... Pas normal.

    Thierry Frayer
     Répondre
  • Et ce n''est pas prêt de s'arranger...

  • Si encore le service était à la hauteur, mais non : retards, trains supprimés, changements, remplacement par des bus, grèves, etc... rien ne fonctionne depuis des années !

    roger rabbit
     Répondre
  • Comment tu sais que c'est trop chers , trop crade , trop lent et pleins d'insecuruté et de maladies vu que tu ne prend jamais le train ? C'est ton voisin qui te l'a dit ?

    Marc
  • bah ...perso je mets rarement les pieds dans un train !! trop chère trop lent, trop crade, l'insécurité ...les maladies etc etc etc !!! vive la voiture !

    abdoule carolo
     Répondre
Plus de commentaires