Accueil Actu Belgique Société

"C’est un peu infernal": les travaux au carrefour Léonard entraînent de gros bouchons dans les communes avoisinantes

La nouvelle phase des travaux du tunnel Léonard, qui a démarré ce lundi, réduisant le passage à une seule voie sur le ring intérieur entre les Quatre Bras de Tervuren et le carrefour Léonard en direction de Namur, crée d'énormes ralentissements sur le ring de Bruxelles.

Tous ceux qui empruntent le carrefour Léonard vous le diront : le traverser est une vraie galère depuis le début des travaux lundi. Le chantier qui réduit le passage sur une seule voie, provoque de gros embouteillages sur le ring de Bruxelles. Mais, pas seulement. Les difficultés se répercutent dans toute une série de communes autour. Les automobilistes, en effet, cherchent des alternatives à tout prix, ce qui n'arrange pas les affaires des habitants.

Résultats, les communes de Woluwe-Saint-Pierre, Wezembeek-Oppem et Kraainem voient leur circulation, déjà difficile, devenir impossible. "C’est ça le problème, tout le monde essaye de trouver des alternatives et finalement, ça fait des bouchons partout", lance une riveraine.

Les habitants voient donc passer dans leurs rues, habituellement calmes, des voitures qui tentent de trouver des chemins détournés.

C’est vraiment interpellant quand on sait que la situation n’est pas près de s’arrêter

"C’est un petit peu infernal ces derniers temps. Déjà avant, c’était une route assez fréquentée, mais maintenant, il y a beaucoup de monde, en plus on a les avions de temps en temps, donc les deux mêlés, ça fait beaucoup de bruit", regrette un autre habitant.

Les communes sont également victimes de ces travaux et ne peuvent pas faire grand-chose, si ce n'est encourager les personnes à utiliser au maximum les transports en commun ou le vélo. Elles vont tenter de mettre en place certaines déviations. Elles espèrent aussi que les travaux ne prendront pas de retard. 

"On voit une augmentation énorme du trafic de transit qui percole dans les quartiers, c’est vraiment interpellant quand on sait que la situation n’est pas près de s’arrêter", pointe Alexandre Pirson, l’échevin de la Mobilité de Woluwe-Saint-Pierre.

La fin de travaux est prévue pour le mois d'octobre, dans 7 mois. En attendant, ces communes semblent prises en otage, comme leurs habitants.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • En même temps, il faut bien faire des travaux...

    Thierry Frayer
     Répondre
  • Il faut bien dire merci à Van den Brandt,la spécialiste en démolition d'une ville

    Alain Schmit
     Répondre