Partager:
Avec 55.000 chômeurs wallons menacés de perdre leurs allocations d'ici fin 2025, le Forem redouble d'efforts pour former et réorienter les demandeurs d'emploi via des initiatives comme ses portes ouvertes jusqu'au 13 juin.
Le Forem organise jusqu'au 13 juin des portes ouvertes dans ses centres de formation à travers la Wallonie, avec un objectif clair : lutter contre la pénurie de main-d'œuvre dans des secteurs en demande. La première étape se déroule en Province de Luxembourg, une occasion pour les demandeurs d'emploi de découvrir de nouveaux métiers.
"L'objectif de ces journées portes ouvertes est de redonner de l'appétence aux chercheurs d'emploi pour la formation professionnelle. Celle-ci constitue l'un des meilleurs leviers pour mettre nos chercheurs d'emploi à l'emploi. En moyenne 73% d'entre eux décrochent un emploi dans l'année qui suit leur formation", explique Raymonde Yerna, administratrice générale du Forem.
Combler l'écart de compétences
"On sait que l'une des principales difficultés rencontrées par les chercheurs d'emploi réside dans l'écart entre les compétences attendues par les entreprises et celles portées par nos chercheurs d'emploi", explique l'administrice générale de l'Office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi. "Sur les 244.000 chercheurs d'emploi inscrits au Forem, 42% disposent au maximum d'un CESS, 22% d'un diplôme de l'enseignement fondamental, 48% sont demandeurs d'emploi depuis plus de deux ans, et la moitié n'a pas le permis de conduire."
La course contre la montre
Ces journées portes ouvertes interviennent alors que 55.000 demandeurs d'emploi depuis plus de deux ans sont susceptibles de perdre leurs allocations de chômage au 1er janvier 2026. "Le Forem a revisité son offre de formation pour répondre aux objectifs du gouvernement, qui est d'atteindre un taux d'emploi de 80% à l'horizon 2029", poursuit Raymonde Yerna. "On doit pour cela accélérer notre prise en charge des demandeurs d'emploi. Cela passe par des formations courtes, sur mesure, modulaires et qui collent aux offres d'emploi."
L'office wallon pour l'emploi propose actuellement 377 formations qualifiantes sur 78 sites de formations. En 2024, l'organisme a formé 105.000 personnes, dont 45.000 demandeurs d'emploi.


















