Accueil Actu Belgique Société

Christian renonce à la voiture et espère recevoir un abonnement gratuit aux transports en commun: rêve ou réalité ?

Une question qui concerne votre portefeuille et votre mobilité ce lundi. C’est celle de Christian, qui a renoncé à sa voiture pour prendre le bus. En rendant ses plaques, il a reçu un abonnement TEC gratuit. Il se demande si la SNCB offre aussi de tels avantages.

A la SNCB, un échange de plaques, contre un abonnement, ça n'existe pas. Cela dit, la SNCB rappelle qu'elle dispose d'un système de tiers-payant avec de nombreuses entreprises. Ce qui permet aux employés de profiter d'abonnement de trains gratuits. Les employeurs interviennent à hauteur de 80%, et la SNCB à 20%. "Aujourd’hui quasi 100% des entreprises qui ont un partenariat avec la SNCB choisissent ce système", précise Marianne Hiernaux, porte-parole de la SNCB.

Notez aussi que la plupart des produits de la SNCB sont éligibles aux budgets mobilité"L’employé peut également depuis plusieurs années acheter des titres de transport à d’autres fins que le domicile-travail, notamment pour des déplacements privés, nationaux et internationaux, pour lui-même ou pour sa famille. Cet élargissement permet de mieux positionner le train au regard des véhicules privés aussi utilisés pour le loisir ou par d’autres membres de la famille. Libre aux employeurs de les proposer à leurs employés et à ces derniers de choisir les transports en commun au regard des autres options proposées par l’employeur.", poursuit-elle. 

Bruxell’Air ?

Pour les Bruxellois il existe aussi la prime Mobilité Bruxell’Air. Le principe : radier votre plaque d’immatriculation, sous conditions. Vous aurez droit à toute une série d’alternatives mobilité pour vous déplacer dans la capitale. Un budget, une prime jusqu’à 900 euros qui dépend notamment de vos revenus et que vous utilisez dans les transports en commun, les vélos, et les voitures partagées.

Et pour ce qui est du TEC...

Le TEC vous offre 3 ANS d’abonnement gratuit si vous remettez votre plaque d’immatriculation à la DIV. Vous obtiendrez aussi des meilleurs prix pour utiliser Cambio, les voitures partagées. Et si cette voiture est la seule que possède votre ménage, alors dans ce cas, c’est 3 ans d’abonnement gratuit pour tout le monde, parents et enfants !

Concrètement, vous remettez donc votre plaque la DIV. Vous remplissez ensuite une demande d’abonnement sur le TEC. Vous envoyez les documents (l'avis de radiation et une composition de ménage). Et le tour est joué !

Attention. En faisant cela, vous vous engagez à ne pas demander un nouveau numéro de plaque dans les trois ans. Sachez que des contrôles sont effectués, avec la DIV. Si vous fraudez, il y a des sanctions à la clé !

À lire aussi

Sélectionné pour vous