Partager:
De nombreuses commémorations de la fin de la Seconde Guerre Mondiale ont lieu aujourd'hui. Qu'en pensent les jeunes ? Quels regards portent-ils sur ces événements vieux de 80 ans ? Enfin, comment appréhendent-ils les autres conflits, ceux qui sont toujours en cours aujourd'hui ?
Un devoir de mémoire pour ne pas reproduire les erreurs du passé, de la Belgique à la Pologne : la plupart des jeunes ont appris l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale à l'école, marqués à jamais par les témoignages de vétérans et de victimes.
"J'avais déjà entendu des histoires de ma grande-tante qui était juive et qui avait vécu la Deuxième Guerre Mondiale quand elle était encore une enfant", explique une étudiante. "Je ne pense pas qu'il y ait une seule famille qui n'ait pas été affectée par la Seconde Guerre Mondiale. On dit toujours que l'histoire se répète et que si on n'est pas très vigilant, si l'on ne se souvient pas exactement, si on ne prête pas attention aux nuances, alors on retombe dans cette histoire", note un autre élève.
Pour Michael, étudiant à Londres, apprendre l'histoire de la guerre 40-45, c'est avant tout comprendre ce qui nous a menés à ce conflit. "Je pense que le type de situation qui a conduit à la montée d'Hitler, et même sans Hitler à la montée de personnages comme Hitler, cela peut se reproduire en Europe et que nous nous dirigeons peut-être dans cette direction".
Au 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, impossible pour ces jeunes de ne pas aborder les conflits actuels et de créer des parallèles. Parmi les inquiétudes, la montée des extrêmes, la guerre en Ukraine et le conflit israélo-palestinien. "Maintenant, j'y repense d'une autre manière avec ce qui se passe à Gaza. Je revois d'une autre perspective ce qui s'est vraiment passé durant la Deuxième Guerre Mondiale et surtout ce qui s'est passé après", explique la première étudiante.
Pour l'instant, ces jeunes relativisent plutôt, mais regardent à l'esprit les risques de nouveaux conflits mondiaux.

















