Partager:
Comment maîtriser l’art de voyager léger ? Optimiser l’espace, c’est la spécialité de Sylvie. Pour les valises, elle a une astuce : les organisateurs de voyage. « Sur place, il n’y a pas toujours une garde-robe ou une étagère où on peut disposer ses vêtements, explique-t-elle. Donc sur le lieu de vacances, votre valise, ça va être votre garde-robe. Autant que ce soit déjà bien organisé, ce sera plus facile quand vous cherchez vos vêtements sur place. »
Un compartiment pour les t-shirts, un autre pour les pantalons ou les maillots de bain. Chaque type de vêtements est à sa place. « On peut aussi les rouler (…) Ça évite aussi que tout soit chiffonné à l’arrivée », conseille Sylvie.
Un mot d’ordre : évitez le vrac. Pour gagner de la place et rester ordonné, les pochettes sont vos meilleures amies. « Je vais rassembler tous les câbles, les réunir dans la même petite pochette. Comme ça, ce sera plus facile sur place », recommande Sylvie. « Si vous avez besoin de votre chargeur, vous saurez exactement où le trouver plutôt que de fouiller dans toute votre valise, comme je suis occupée à le faire », poursuit-elle.
Comblez les trous en glissant des éléments dans vos chaussures et en les disposant sur les côtés. Et puis, traquez les doublons. Cherchez bien, il y en a toujours. « Est-ce que chaque paire va être utilisée pour un usage vraiment précis ou est-ce qu’on pourrait, en fait, se contenter d’une seule paire ? », interroge-t-elle.
Reste le pull pour les soirées plus fraîches. Celui-ci a besoin d’une solution plus radicale. « Nous avons déjà depuis quelques années les sacs de voyages à compression», indique Lou Vander Biest, guide conseil dans un magasin nature & bien-être. Pas besoin d’aspirateur, l’air s’échappe manuellement. Compressez. Le gain d’espace peut atteindre 75 %. Les objets laissés sur le carreau peuvent alors trouver une place avec à nouveau le risque de prendre plus que nécessaire.
« Je rentre chaque fois avec des choses que je n’ai pas utilisées, mais je préfère être à mon aise », explique une voyageuse. « J’aime bien avoir des options, des choix. Par exemple, si je fais une sortie ou si je vais au restaurant », raconte une autre. « Je bourre un maximum dans tous les coins. Je m’organise comme ça. Il n’y a rien de perdu », confie une troisième.
Remplir intelligemment, oui. À ras bord, pourquoi pas. Mais gare au poids du bagage en cas de voyage en avion.
« Alors, le plus simple pour peser sa valise, c’est d’utiliser le pèse valise, conseille Dany Vandenbraden, collaborateur dans un magasin de sport et loisirs. Parce que beaucoup de personnes utilisent leur pèse-personne, mais ce n’est pas assez précis ».
Pour les adeptes du minimalisme, ces astuces sont au mieux du bon sens, au pire, pas vraiment nécessaires. Le tout étant surtout d’être capable de déterminer l’essentiel.


















