Accueil Actu Belgique Société

Controverse sur l'application Rencontre-Ados: comment éviter que nos jeunes ne se retrouvent sur ce type de sites?

Certains parents, justement qui sont surpris de découvrir que ce genre de site existe... Puis démunis. Que peuvent-ils faire pour que leur enfant ne soit pas attiré pas sur ce type de site?
 

Rencontre Ados est un site et une application de rencontres destinée aux jeunes de  13… à 25 ans. Un projet qui dérange de par les âges ciblés mais également par les usages détournés de cette plateforme où absolument aucune information ni coordonnée ne sont vérifiées. 
Ce jeudi matin, Google Play a annoncé avoir supprimé de son catalogue  d'applications Rencontre-Ados. Mais le site internet, lui, reste accessible à tous. Comment éviter que nos ados ne tombent dans le piège de ce type de site?

Plus loin que le contrôle parental


Bruno Humbeeck est professeur de psychopédagogie à l'UMons. Il a répondu ce jeudi dans le RTL info 13h à nos questions. "On connaît toutes les limites du contrôle parental, les adolescents savent très vite comment le détourner, et l'hypervigilance des parents est contreproductive puisqu'on n'arrive jamais à contrôler tout ce qui se produit sur internet", estime Bruno Humbeeck.

"La seule véritable prévention, c'est une relation de confiance forte avec son enfant", affirme le professeur. "Il faut compter sur le fait que s'il vit des choses qui le mettent mal à l'aise, s'il se pose des questions, s'il vit des expériences qui l'interpellent parce qu'il est mal à l'aise au niveau émotionnel, il va en parler à ses parents. Si on interdit ou si on diabolise l'application, on obtiendra que le silence. Il finira quand même par y aller, chez des copains, et s'il se passe quelque chose il n'en parlera pas car il sait ce qu'il va entendre: 'On t'avait dit de pas y aller'…" 

Connaître l'ennemi 


Pour Bruno Humbeeck, il vaut mieux être clair et transparent avec son enfant, en lui indiquant qu'il existe effectivement des sites qui existent mais aussi des déviances sur les réseaux sociaux, qui sont connus des parents eux-mêmes. 
Il est essentiel, selon l'expert, que les parents aient connaissance des sites à éviter, comme Rencontre Ados, mais aussi des sites plus profitables, comme certains sites de rencontres qui se basent sur les échanges émotionnels.
Les enfants doivent donc être sensibilisés et les parents informés. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous